A priori, Windows 10 a besoin de votre autorisation pour s’installer sur votre ordinateur. Seulement, selon certains utilisateurs, le dernier système d’exploitation de Microsoft se télécharge sur certaines machines sans en informer le propriétaire.

Une mise à jour de Windows 10 par vagues.

Certes, Microsoft a largement communiqué sur la facilité d’installation de son système d’exploitation. En quelques clics, Windows 10 est opérationnel sur votre ordinateur et prêt à être utilisé tout en conservant vos données. Et même si certains ont rencontré quelques problèmes d’installation, la migration vers Windows 10 s’est faite sans encombre pour la plupart des utilisateurs. En effet, Microsoft avait savamment organisé une mise à jour par vague. Sauf que dans certains cas le pré-chargement de Windows 10 s’effectue automatiquement, sans prise en compte des réservations de mises à jour par les utilisateurs.

Windows 10 se pré-installe tout seul.

Windows 10 s’installe sur certains ordinateurs sans autorisation en prévision d’une future installation. Un comportement pas très respectueux de la part de Microsoft. Cette pré-installation automatique à été détectée par The Inquirer suite à la découverte d’un dossier « $Windows.BT ». En clair, Microsoft se passe de votre autorisation pour envoyer des fichiers d’installations Windows 10 sur votre PC sous Windows 7 ou Windows 8 via les Windows Update.

Microsoft persiste et signe.

Contacté par des journalistes, Microsoft ne dément absolument pas. L’entreprise reconnaît en avoir téléchargé entre 3,5 et 6 Go de données sur les ordinateurs des utilisateurs sans leur consentement et ce, en « prévision » de leur passage à Windows 10. « Nous préparons les appareils éligibles sous Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin. » a déclaré Microsoft.

En quoi cette pré-installation de Windows 10 est-elle néfaste ?

  • La pratique est intrusive.
  • Cette installation utilise de l’espace disque.
  • Télécharger un tel document accapare la bande passante.
  • Dans certains pays, internet est facturé selon les données consommées.

En agissant de la sorte, Windows nuit à l’image de son propre produit et risque de provoquer une certaine méfiance chez les clients Microsoft. On peut reprocher à la firme high-tech un manque de transparence pas vraiment rassurant. Une polémique dont Microsoft se serait bien passé face aux détracteurs de Windows 10 qui remettent en cause le nouveau système d’exploitation, notamment du point de vue de la protection de la vie privée.

Si vous n’effectuez pas les mises à jours automatiques de Windows, aucun risque que Windows 10 se pré-installe tout seul sur votre machine.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance