Ça ne vous a sûrement pas échappé, récemment Google et Amazon annonçaient vouloir effectuer des livraisons par drones. Mais au fait, un drone qu’est-ce que c’est ? Comment est-ce que cela fonctionne ?

Un drone, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « drone » vient de l’anglais et signifie « faux-bourdon ». Cet appareil télécommandé se déplace dans les airs et transporte souvent une charge. Son utilisation première se fait au profit des forces armées, pour lesquelles il effectue des missions de surveillance, d’exploration et de combat. La particularité du drone est qu’il peut être contrôlé sur une très longue distance et peut effectuer des vols de plusieurs dizaines d’heures.

La démocratisation des drones

Depuis quelques années, les drones et leurs usages se sont démocratisés. Par exemple, ils sont utilisés dans le milieu agricole, pour la pulvérisation d’insecticides. Plus récemment, une nouvelle espèce de drones à l’usage exclusivement civil s’est développée. Disponibles en vente libre, il est désormais très facile de se procurer l’une de ces machines. Pour la première fois, piloter un drone est un loisir, certaines l’utilisent par exemple pour faire de la prise de vue aérienne.

Quel avenir pour les drones ?

Les drones ont très certainement un bel avenir devant eux. En effet, de nombreuses tâches pourraient leurs êtres confiées dans le futur : comme des missions de surveillance (c’est déjà le cas chez EDF qui utilise ces appareils pour contrôler l’état des panneaux photovoltaïques et des lignes électriques), des missions de sauvetage, et des missions plus communes comme la livraison. On vous l’expliquait plus haut, Google et Amazon on récemment fait les premiers tests de livraisons par drones qui se sont avérés plutôt concluants.


Cela étant, la question de l’occupation de l’espace aérien se pose, on peut également se demander si les livraisons dans les villes ne seraient pas trop complexes. Les facteurs ont vraisemblablement encore de beaux jours devant eux.

En attendant de voir des drones sillonner le ciel, vous pouvez acheter le vôtre à partir de 90€ et capturer de belles images !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance