Comment remplacer Windows XP ?

Malgré l’abandon de Microsoft beaucoup d’utilisateurs continuent d’utiliser Windows XP. Continuer d’utiliser l’ancienne version du célèbre système d’exploitation représente un risque pour votre ordinateur. Une mise à jour s’impose…mais quelle nouvelle version choisir ?

Windows 7, le plus populaire auprès des utilisateurs

Lancé après l’échec de Windows Vista, Windows 7 a rapidement su séduire les utilisateurs. Plus rapide, moins gourmand en énergie, Windows 7 a également bénéficié d’une refonte graphique et d’une amélioration ergonomique. Très bien accueilli par les utilisateurs, Windows 7 s’est rapidement imposé comme le navigateur préféré des détenteurs de PC et reste aujourd’hui le système d’exploitation Microsoft le plus utilisé avec presque 50% des parts de marché. Stable et performant, Windows 7 n’a pas été délaissé après l’arrivée de Windows 8 et de sa mise à jour 8.1. Malheureusement les fidèles devront peut-être devoir abandonner leur OS préféré car Microsoft vient d’annoncer la fin du support de Windows 7 en janvier 2015. Une aubaine pour son successeur ?

Windows 8 et 8.1 : plus performant que Windows XP

Malgré des performances honorables, supérieures même à celles de Windows 7, Windows 8 et sa mise à jour Windows 8.1 ne parviennent à percer le marché avec autant de succès que Windows XP. Pourtant plusieurs études ont prouvé que la dernière version du système d’exploitation était plus performante que son prédécesseur : plus de 30% de gain d’autonomie sur les PC, plus rapide à l’allumage de plusieurs secondes, plus sécurisé et doté de quelques améliorations telles que le ruban qui permet d’accéder directement à la plupart des actions disponibles via un clic droit. Toutefois, malgré ces améliorations Windows 8 ne marque pas un changement radical par rapport à Windows 7, si ce n’est l’interface graphique qui semble déstabiliser les utilisateurs notamment avec la disparition du bouton « démarrer ». En voulant prendre le virage de la mobilité avec le développement des fonctions tactiles, Microsoft a oublié les utilisateurs de PC qui ont préféré rester sur l’ancienne version de Windows.

Un renouveau grâce à Windows 10 ?

Prévue pour avril 2015, des rumeurs circulent déjà sur la nouvelle version Windows 10. Parmi les nouveautés les plus attendues, le retour du bouton Démarrer qui manque cruellement aux utilisateurs de Windows 8. Conscient d’avoir pénalisé les utilisateurs de PC au profit des appareils mobiles, Windows devrait corriger cette erreur en présentant un OS qui s’adapte à la machine sur laquelle il tourne. En effet, les applications qui s’ouvraient avant en plein écran sur tous les appareils devraient maintenant s’ouvrir en mode fenêtré si l’utilisateur se trouve sur un PC fixe. De plus, Microsoft devrait enrichir son nouveau système d’exploitation de nouveaux services en Cloud. Bonne nouvelle : si vous utilisez la version actuelle Windows 8.1 Update 2 (la mise à jour de Windows 8.1), vous pourriez obtenir Windows 10 gratuitement !

Quelle version Windows utilisez-vous ? Pensez-vous basculer sur Windows 10 à sa sortie ?

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !