Google et Facebook ont été très réactifs suite à la catastrophe naturelle au Népal du 27 avril 2015. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le pays et nombreux sont ceux qui restent sans nouvelles de leurs proches. Des internautes ont alors utilisé les réseaux sociaux  pour diffuser des appels à témoins. Ces messages ont été massivement relayés aux quatres coins du monde. Google et Facebook ont alors mis en place des systèmes de signalements en ligne pour contribuer à la recherche des personnes disparues. A l’heure où nous écrivons ces lignes, on dénombre 3 700 morts et 6 500 blessés.

Google Person Finder.

Google Person Finder service mis en place par Google est accessible en ligne mais également par SMS afin d’être utilisé dans les zones sinistrées. Il s’agit de diffuser la photo et les informations d’une personne disparue. Google avait déjà proposé ce service lors de la catastrophe de Fukushima, au Japon. Google Person Finder compte déjà plus de 5 300 fiches de personnes disparues suite au tremblement de terre au Népal.

Facebook Safety Check.

Facebook Safety Check est une fonction Facebook qui permet aux personnes présentes sur les lieux de la catastophe de signaler à leurs proches qu’elles sont saines et sauves. Les utilisateurs ayant un compte Facebook et se trouvant proches de la zone de tremblement de terre reçoivent une notification Facebook leur demandant s’ils sont en sécurité et les invitant le faire savoir à leurs amis.

Le signalement Facebook.

Facebook a également mis en place un système de signalement en ligne. Il permet aux amis d’une personne de faire part de sa disparition. Ils peuvent alors publier les informations parues récemment sur le profil de la personne disparue comme ses statuts, ses photos et les coordonnées de géolocalisation.  Facebook peut aussi signaler aux utilisateurs le nombre de leurs amis se trouvant à proximité du séisme, combien sont en sécurité et combien n’ont pas encore répondu au Facebook Safety Check.

Family Links.

La Croix Rouge a, elle aussi, réagit rapidement en mettant en place un service de signalement en ligne : Family Links.

L’utilité des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont permis de diffuser largement les images de la catastrophe. De nombreuses personnes présentes lors du tremblement de terre ont rapidement diffusé sur le net des photos et vidéos du seisme. Plus de 600 Français sont actuellement portés disparus.

En espérant que ces dispositifs mis en place par les géants du web permettront de retrouver facilement les personnes portées disparues. Nous pouvons saluer l’initiative de Google et Facebook qui ont profité de leur influence et de leur notoriété pour servir une bonne cause.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !