Voici venu le joli mois de mai avec ses fleurs, ses petits oiseaux, le tournoi de Roland Garros et… les révisions du bac ! Peut-être que pour vous l’évocation du baccalauréat n’évoque qu’une époque lointaine et pleine de nostalgie. Mais pour des milliers de lycéens, une période difficile s’annonce : les révisions. Heureusement, de nombreuses possibilités existent sur le net pour réviser le bac en ligne. Des solutions gratuites et ludiques pour changer des éternelles fiches bristols et des surligneurs fluos.

Les sites de révision du bac en ligne.

Plus interactifs et ludiques que les traditionnelles annales papiers et les fiches de révisions, les sites pour réviser le bac en ligne sont nombreux. Ils ont le formidable avantage d’être souvent personnalisables pour s’adapter à vos besoins et permettent parfois de travailler de façon collaborative pour réviser à plusieurs ou avoir l’aide d’un professeur.

Académie en ligne et Prép’Exam.

Académie en Ligne et Prép’Exam sont des sites mis en ligne par l’Education Nationale. Ils comportent les programmes du CP à la terminale dans toutes les matières en plus des annales d’examen des années précédentes. Le site idéal pour s’entraîner.

Studyrama.

Avec des annales, des corrections de sujets, des fiches de révisions, le site Studyrama est plutôt complet. Il contient même des conseils pour réviser efficacement.

Web Pédagogique.

Le site Web Pédagogique a l’avantage d’être géré par des enseignants. Des professeurs animent les forums pour répondre aux questions et éclaircir les zones d’ombre du programme si besoin est.

Tout pour le Bac

Sur le site Tout Pour le Bac  vous pouvez vous faire un planning de révision avec des objectifs. Un site parfait pour les procrastinateurs, ceux qui ont du mal à se motiver ou à s’organiser de manière efficace.

Réussite Bac

La mutuelle des étudiants LMDE est à l’origine du site Réussite Bac. En plus des outils de révision, il comporte un simulateur de notes pour calculer quel résultat vous devez obtenir dans chaque matière pour décrocher le bac.

Les applications mobiles pour réviser le bac sur son smartphone.

Les applications mobiles comportent l’avantage de vous permettre de réviser partout, y compris dans les transports. Attention cependant à ne pas être tenter d’utiliser votre smartphone pour autre chose que les révisions et vous laisser distraire.

Digischool

Les contenus de l’application Digischool sont réalisés par des enseignants. Très riche, l’application comporte 600 fiches et plus de 5000 questions de test pour les filières générales et technologiques.

Mobibac

L’application MobiBac propose des lexiques des concepts majeurs, des conseils de méthodologie et des aides à la rédaction. Le vrai plus : des résumés audio des cours de 1 à 2 minutes, idéal pour ceux qui ont une mémoire auditive.

StudyQuizz

StudyQuizz est une application de révision très ludique mais elle doit être associée à d’autres méthodes de révision. Il s’agit d’un quiz portant sur le programme. Vous êtes en compétition avec tous les lycéens de France qui utilisent l’application pour réviser. Vous pouvez même obtenir un classement par lycée.

Annabac.

Annabac est une véritable institution en matière de révision. L’application propose un parcours de révisions avec un planning personnalisé en fonction du temps qu’il vous reste. Attention toutefois, cette application mobile est payante à raison de 0,99€ par matière.

Comment réviser en ligne efficacement ?

Si vous préférez votre smartphone à vos ouvrages, cela n’est pas incompatible avec de bonnes révisions pour le baccalauréat. De plus en plus de lycéens révisent en ligne et les nouvelles technologies permettent de rendre les révisions plus ludiques. Quelques règles à respecter néanmoins.

  • Assurez-vous que les fiches de révisions sont conformes aux programmes officiels.
  • Tirez vos informations de documents fiables. Evitez Wikipédia, préférez Google Scholar pour obtenir des documents de qualité et de sources sûres.
  • Les programmes de révisions en ligne doivent permettre de réviser les points clés du programme.
  • Lisez les avis des utilisateurs et les notations sur les magasins d’applications.
  • Prenez garde à ne pas être happé par les réseaux sociaux et autre sites de divertissement. Désactiver les notifications pour vous consacrer pleinement à vos révisions.

Nous vous souhaitons bonne courage pour vos révisions et bonne chance pour les épreuves !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !