Si vous avez essayé dernièrement d’utiliser le logiciel Popcorn Time pour regarder tranquillement votre série préférée vous avez dû être confronté au message suivant « L’API Film ne répond pas ».  En effet, désolée de vous l’annoncer de façon si brutale : Popcorn Time, c’est fini.

Popcorn Time : le site de streaming très populaire.

Nous vous avions déjà parlé de cette plateforme dans l’article sur Netflix, le présentant comme le principal concurrent du géant américain du streaming. Ce logiciel grand public du streaming est apparu en 2013 et a connu un succès immédiat. Avec son interface simple et soignée et son catalogue de films et séries gratuits bien fourni issu des sites de torrent, Popcorn Time séduit rapidement des millions d’utilisateurs à travers le monde. Tant et si bien qu’il est baptisé du sobriquet de « Netflix illégal » ou « Netflix du pauvre ».

La fin de Popcorn Time.

Popcorntime.io a été mis hors service vendredi 23 octobre. La fin du service de streaming est dû aux menaces des poursuites des studios hollywoodiens, détenteurs des droits des films. La peur d’un procès pour violation des droits d’auteurs a fait reculer ses créateurs. En effet, l’industrie du film, tout comme la plateforme Netflix voyaient d’un mauvais oeil la concurrence déloyale de ce site de films en streaming gratuit.

Des conflits au sein de l’équipe du site de streaming.

Autre source de problèmes , des tensions entre les développeurs du site concernant l’anonymat des utilisateurs, ce qui permettrait de les protéger de la loi Hadopi. Certains développeurs de Popcorn Time avaient pour ambition de rendre cet anonymat payant. Or, pour d’autres acteurs du projet, rendre payant un service illégal aurait pu peser très lourd dans la balance en cas de poursuite judiciaires. La fin de Popcorn Time est donc le fait de divisions au sein du groupe de développeurs qui l’ont créé.

Popcorn Time, bientôt de retour ?

Popcorn Time va-t-il, à l’instar de Pirate Bay, renaître de ses cendres tel un phoenix ? Rien n’est moins sûr actuellement. Difficile de prédire l’avenir de la plateforme de streaming. Le code du logiciel est actuellement en open-source et donc, disponible a toute personne qui voudrait lancer un service semblable. Attention toutefois à ne pas télécharger hâtivement un pâle copie de Popcorn Time qui pourrait masquer de dangereux virus. Méfiez-vous notamment de Time4popcorn, qui a mauvaise réputation.

 

Butter : le nouveau Popcorn Time.

Une nouvelle version de  devrait voir le jour, proposant, cette fois-ci, une offre légale. Ce nouveau site de films en streaming devrait en effet proposer des films indépendants, libre de droits ou tombés dans le domaine public… (vous avez dit « bof » ?). Butter, car c’est son nom, permettrait en fait aux développeurs de travailler librement sur un logiciel légal dont les améliorations seraient ensuite utilisées pour Popcorn Time. Une façon de soulager la conscience des développeurs qui respectent une certaine éthique.

Mise à jour du 19 Novembre : Popcorn Time revient !

Nouvelle preuve que les internautes sont plus réactifs et ambitieux que les grands studios hollywoodiens, Popcorn Time est de retour sur le net ! Les développeurs de  avaient pris soin de rendre accessible le code du logiciel et quelques passionnés du monde entier se sont empressés de redonner vie au site de film en streaming. Le nouveau Popcorn Time devrait proposer l’impressionnant catalogue de films et de séries qui avait fait le succès du premier site. Ce grand retour du site de streaming illégal très populaire est un nouveau pied de nez à l’industrie du cinéma. Le site est donc à nouveau sur le devant de la scène, et est déjà disponible sur Reddit.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance