Et si dans le futur, chacun construisait son propre ordinateur ? Un projet un peu fou, nous direz vous ? Pas tant que ça pourtant, à en croire le projet de l’entreprise Pi-Top, qui vient de lancer la commercialisation du premier ordinateur DIY (Do it Yourself, c’est à dire, Faites-le Vous Même).

Un jeu d’enfant

Livré en kit, Pi-Top est composé d’un écran 13 pouces, d’une carte Raspberry B+, d’un clavier, d’une batterie et d’une coque en plastique que vous pourrez d’ailleurs imprimer vous même si vous disposez d’une imprimante 3D (comptez tout de même 160 heures d’impression) ! Pour créer votre propre ordinateur portable, vous n’aurez donc plus qu’à assembler les différents éléments. Pas besoin d’être un spécialiste en informatique : rien a souder, rien de compliqué, n’importe quel débutant en est capable.

Une machine rudimentaire

Ce petit ordinateur ne vous coûtera que 215 euros. Ne vous attendez pas à des performances de haut niveau. Le Pi-Top à des capacités limitées mais l’intention est louable et l’ensemble constitue un joli projet. L’ordinateur n’est pas d’une beauté éblouissante, les finitions ne sont pas parfaites mais ce n’est pas vraiment le but. Pi-Top est un petit ordinateur portable bien pratique mais si vous avez besoin de capacités particulières ou si vous utilisez des logiciels exigeants (type logiciels photo) investissez dans un ordinateur plus performant.

Un projet collaboratif

Le projet Pi-Top est totalement open-source. Issu du financement participatif, Pi-Top joue la carte du DIY et de l’économie participative. L’ordinateur est associé à une plateforme  d’initiation à la programmation afin que tout le monde puisse participer au développement du projet. Le but est d’inciter les internautes à faire évoluer l’ordinateur pour en faire un projet de coopération et d’échange de connaissances typiquement dans l’esprit du Web 2.0. (oui c’est un peu Bisounours dans l’idée mais c’est agréable parfois).

Si vous avez envie de donner vie à cette belle initiative et de construire vous même votre ordinateur n’hésitez plus !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance