Ça y est ! On vous en parle depuis des mois et le voilà ! Le nouveau système d’exploitation Microsoft : Windows 10 ! Evidemment, dévorés par la curiosité et l’envie de vous le faire découvrir, nous nous sommes empressés de faire la mise à jour pour voir ce que la nouvelle mouture Microsoft avait dans le ventre (nous ne l’avons pas TOUS téléchargé parce que certains d’entre nous sont des adeptes de Mac et un obscur aficionado utilise encore Windows 98).

À peine sorti de son oeuf, nous avons soumis Windows 10 au plus impitoyable des jugements : celui de notre développeur, professionnel acerbe qui n’aime JAMAIS RIEN. Voici ses conclusions (avec la traduction, car  même nous, nous ne le comprenons pas toujours).

Windows 10 : le Crash Test.

« Edge, ça va c’est potable ».

Traduction : Le nouveau navigateur Microsoft Edge, autrefois surnommé Spartan, est le remplaçant d’Internet Explorer. En effet, Microsoft a préféré repartir de zéro plutôt que d’émettre une nouvelle et énième version d’IE. Le résultat semble satisfaisant. A voir, à l’usage, si Microsoft tient ses promesses. En prime, FlashPlayer y est intégré.

« Le Menu Démarrer on y voit rien. »

Traduction : Windows 10 marque le retour du sacro-saint menu Démarrer qui avait tant manqué aux utilisateurs de Windows 8. La disparition du menu Démarrer avait en effet perturbé beaucoup d’entre-nous. « Démarrer » est donc de retour, mais il comporte beaucoup d’éléments et n’est, de ce fait ni très pratique, ni très lisible.

« Y a trop d’animations ça bouge de partout ; »

Traduction : Pour vous qui ne le connaissez pas, notre développeur serait adepte d’une informatique minimaliste (ça veut dire moche). Du coup, forcément, il a été un peu perturbé par les nombreuses animations de la nouvelle interface Windows qui se veut ludique, intuitive et familiale. Si vous aussi vous préférez une navigation plus…austère, sachez que l’interface Windows 10 est personnalisable et vous pourrez, si vous le souhaitez, supprimer les dites animations.

« Le calendrier est cool ».

Traduction : Oui, on ne sait pas vraiment pourquoi, notre testeur a eu un coup de coeur pour le nouveau calendrier Windows, le trouvant particulièrement bien fait. Bon. Chacun son truc.

« La mise à jour se fait en une heure. »

Traduction : Effectivement, passer à Windows 10 ne vous prendra pas beaucoup de temps. Le téléchargement et l’installation du nouveau système d’exploitation de Microsoft vous prendra un peu plus d’une heure. Notre collègue a consacré cette heure à égrainer à haute voix les pourcentages du niveau de chargement (46%… 52%…61%…etc)  vous n’êtes pas obligé de suivre son exemple. Si vraiment Windows 10 ne vous plaît pas, vous pouvez toujours revenir à la version antérieure.

« Aaaaah ! Un compte Microsoft ! »

Traduction : Certaines fonctionnalités de Windows 10, et notamment l’assistance Cortana, ne sont accessibles que si vous possédez un compte Microsoft. Le cas échéant, l’installation de Windows 10 vous permettra de supprimer votre compte local pour installer directement un compte Microsoft.

« Ça ressemble à Windows 8 à 85% ».

Traduction : Outre le fait que notre développeur aime particulièrement s’exprimer en pourcentages, cela signifie que l’utilisation de Windows 10 est relativement similaire à celle de Windows 8. Pas de grands bouleversements au niveau de la navigation, donc, et si vous avez l’habitude de Windows 8, vous devriez vous y faire très rapidement. Microsoft a retenu la leçon de Windows 8 qui, en étant radicalement différent de Windows 7 dans son usage n’avait pas séduit les utilisateurs les plus réticents ou les novices en informatique.

« Enfin des bureaux virtuels ! »

Traduction : Il est vrai que cette fonctionnalité était très attendue par les utilisateurs. C’est désormais chose faite, Windows 10 propose une fonctionnalité de bureaux virtuels. Idéal si vous êtes un adepte du multi-tasking afin de gérer votre bureau de façon pratique et pertinente.  Vous pouvez en effet passer rapidement d’un bureau à un autre et de faire passer les programmes et applications de l’un à l’autre de façon intuitive.

« Ouais, en fait, Windows 10, ça change pas grand chose. »

Voilà. C’est la conclusion de notre testeur. Laconique. On vous en dit un peu plus.

Les vraies nouveautés Windows 10.

La fonction Continuum.

C’est la grande innovation de Microsoft pour Windows 10 : la création d’un écosystème numérique cohérent à travers plusieurs supports mais la même interface grâce à la fonction Continuum. En clair, vous disposez de Windows 10 sur tous vos appareils, ordinateur, tablette, hybride, smartphone et vos applications sont synchronisées. Windows espère ainsi relancer le Windows Phone qui se place encore loin derrière la concurrence.
Petit bémol, si vous avez un smartphone Apple ou sous Android (comme la majorité des utilisateurs), la fonction Continuum ne vous est pas très utile…

Les mises à jour automatiques.

Le système Windows n’est pas connu pour être d’une sécurité à toute épreuve et c’est peu dire. Pour palier ses nombreuses failles de sécurité, Microsoft adopte une nouvelle stratégie pour améliorer la sûreté de son système. Des mises à jours sont effectuées régulièrement et de façon automatique. Les Windows Update deviennent obligatoires, sans notification pour l’utilisateur.

Windows 10 comporte également la fonction Multi-Factor ID. Elle permet de recevoir un code par SMS pour accéder à certains fichiers sensibles, par exemple.

Cortana.

Microsoft-Cortana-icon

Votre nouvelle meilleure amie, Cortana est la nouvelle assistante vocale de Microsoft. Elle a pour but de vous aider dans votre vie quotidienne et constitue l’IA grand public la plus pointue du marché. Elle peut en effet effectuer un grand nombre de tâches et apprend de son utilisateur. Vous pouvez même lui faire la conversation. Si vous avez du mal à vous adresser à haute voix à votre ordinateur, vous pouvez également taper votre requêtes. Voici quelques exemples de fonctionnalités de Cortana :

  • Recherches web
  • Rappels
  • Gestion de l’agenda
  • Résultats de la bourse
  • Résultats sportifs
  • Appels
  • Envoi de SMS
  • Prise de notes
  • Obtenir un itinéraire
  • Consulter la météo

Comment installer Windows 10 ?

Windows 10 est-il gratuit ?

Oui, mais sous certaines conditions. Windows 10 est effectivement gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 détenteurs d’une licence Windows en bonne et due forme. Vous avez un an pour faire la mise à jour gratuitement. 75% des utilisateurs de Windows sont éligibles à cette mise à jour gratuite.

Combien coûte Windows 10 ?

Comme souvent chez Microsoft, le prix est différent si vous êtes un professionnel ou un particulier. Comptez 139€ pour Windows 10 Home, la version grand public, et 279€ pour Windows 10 Pro.

Comment faire la mise à jour Windows 10 ?

Cette manipulation n’est valable que si vous êtes sous Windows 7 ou Windows 8.

  • Cliquez sur l’icône Windows dans la barre des tâches.
  • Cliquez sur « Réservez votre mise à jour gratuite ».
  • Renseignez votre adresse mail.
  • Vous recevez une notification vous permettant d’effectuer la mise à jour. Vous pouvez la réaliser quand vous le souhaitez.

Quelles sont les différentes versions de Windows 10 ?

Windows 10 Home : la version grand public pour ordinateur et PC hybride.

Windows 10 Mobile : la version pour smartphone et tablette.

Windows 10 Pro : la version pour les PME et TPE avec un système de sécurité adapté au télétravail et au BYOD.

Windows 10 Entreprise : la version pour les grandes entreprises adaptée à la gestion d’un grand parc informatique. Elle est disponible également en version mobile.

Windows 10 Education : pour équiper tous les postes d’une classe ou d’un établissement scolaire.

Windows 10 : quelle est la configuration nécessaire ?

La version 64 bits

  • 4 Go de mémoire vive
  • 20 Go d’espace de stockage disponible.

La version 32 bits

  • 1 Go de mémoire vive.
  • 16 Go d’espace de stockage disponible.

Windows 10, les conseils de iakaa :

Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde complète de vos données avant de passer à Windows 10, même si a priori, cela ne devrait pas affecter les données contenues sur votre ordinateur. On est jamais trop prudent. Faites appel à un expert iakaa pour vous aider à sauvegarder vos données sur un support fiable.

Si vous avez besoin d’aide pour passer à Windows 10 ou que vous rencontrez une difficulté lors des différentes manipulations, iakaa peut vous aider à installer Windows 10.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !