Comme son mythique prédécesseur Windows XP, c’est au tour de Windows Vista de voir sa carrière de système d’exploitation prendre fin. Lancé en 2007, Vista avait rencontré un succès… mitigé auprès des utilisateurs. 10 ans plus tard, Microsoft met officiellement fin au support de Windows Vista.

Windows Vista : un système d’exploitation mal aimé.

Windows Vista ne restera certainement pas dans les mémoires. A sa sortie, le système d’exploitation de Microsoft avait essuyé de vives critiques : une interface trop lourde, un manque de stabilité du système, des problèmes de compatibilité… Après le succès fulgurant de Windows XP, Windows Vista est un échec commercial pour Microsoft. Il était donc temps que la firme mette fin au support  de Windows Vista afin de se consacrer pleinement à son dernier né, Windows 10.

Que signifie la fin du support de Windows Vista ?

« Les clients Windows Vista ne recevront plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, d’options de support assisté gratuit ou payant ou de mises à jour des contenus techniques. […] Le moment est venu pour nous, ainsi que pour nos partenaires matériels et logiciels, d’investir nos ressources vers des technologies plus récentes », a publié Microsoft.

La fin du support de Windows Vista marque la fin de vie de ce système d’exploitation et le classe officiellement parmi les systèmes obsolètes. L’arrêt de support de Windows Vista signifie que l’OS ne recevra plus aucun correctif ou mise à jour de sécurité.

Fin du support de Windows Vista et sécurité.

Les utilisateurs de Windows Vista exposent désormais leur machine aux piratages et intrusions. Utiliser un système d’exploitation non supporté par Microsoft présente de nombreux risques pour votre sécurité. Les failles du système n’étant plus corrigées par le support de Windows Vista, elles peuvent être facilement exploitées par les cybercriminels. Pour votre sécurité il est donc primordial d’opter pour une version plus récente de Windows.

L’arrêt du support de Windows Vista en entreprise.

Si vous utilisez encore Windows Vista dans votre entreprise, il est grand temps de changer de système d’exploitation pour garantir la sécurité de vos données. Le support de Windows Vista était déjà en phase de maintenance étendue pour les entreprises depuis 2012. En effet, un délai supplémentaire est accordé aux entreprises qui mettent souvent plus de temps que les particuliers à changer de système d’exploitation, privilégiant l’homogénéité du parc informatique et les compatibilités logicielles.

La fin du support de Windows Vista devrait avoir peu de conséquences pour les entreprises. En effet, seul 1% des professionnels utilisent ce système d’exploitation. Windows XP, bien que plus ancien, est en revanche encore très présent dans les entreprises, malgré la fin de son support. Il est temps pour les entreprises d’assurer la transition vers un système d’exploitation plus récent et plus sûr afin de garantir la sécurité de leur système informatique.

Fin de support et obsolescence logicielle.

Le Patch Tuesday du 11 avril 2017 était donc la dernière update pour Vista. La fin du support de Windows Vista annonce la fin des compatibilités logicielles. Dorénavant, les éditeurs ne proposeront plus de programmes pour cette version de Windows. Internet Explorer 9, fourni avec Vista ne sera plus supporté non plus et il est probable qu’avec le temps les sites ne soient plus adaptés pour être consultés avec ce navigateur.

Hasta la vista, Vista !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !