La société de sécurité  FireEye a révélé dernièrement avoir détecté un nouveau virus pouvant attaquer n’importe quel appareil iOS pourvu d’un navigateur web (Iphone, Ipad, Ipod Touch). Le virus, baptisé Masque Attack  présente une stratégie tout à fait inédite. Il se fait passer pour une application mobile existante (exemple : messagerie éléctronique, Flappy Bird…) afin que l’utilisateur accepte de l’installer  puis collecte les données présentes sur l’appareil. Le virus en question ressemble à s’y méprendre à l’application qu’il imite et n’affecte pas le fonctionnement de votre smartphone.

Le fonctionnement de Masque Attack

Ce virus a pour but d’exploiter vos données personnelles et de les envoyer sur un serveur. Masque Attack peut également proposer de fausses pages de connexion afin de récolter des informations supplémentaires type identifiants ou mots de passe. Toutes les données pouvant être collectées le seront, y compris les données bancaires.

A ce jour, Apple n’a apporté aucune réponse quant à la faille de son système puisque, selon la marque à la pomme, aucun utilisateur n’aurait encore été touché par Masque Attack. Quoi qu’il en soi, le virus a trouvé un moyen de contourner les dispositifs de sécurités mis en place. Les applications iOS crées par Apple (comme Safari) ne sont pour l’heure pas concernées.

Afin de vous protéger de Masque Attack, Iakaa vous donne quelques conseils :

Toutes les applications mobiles doivent impérativement être installées via l’Apple Store en utilisant votre mot de passe ou votre empreinte digitale.

En cas de doute, ne téléchargez pas d’application.

Supprimez toute application douteuse et changez régulièrement vos mots de passe.

En bref, il n’y a aucune raison de céder à la panique mais nous vous recommandons de rester vigilant.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !