Dans un marché qui connaît un fort ralentissement, quels sont les constructeurs qui tirent leur épingle du jeu ? Quels sont les grandes tendances à retenir ? Le cabinet Gartner publie les chiffres des trois premiers trimestres de 2013. Focus.

Depuis début 2013, dans un contexte de crise et de montée en puissance des solutions de mobilité (tablettes, smartphones), le marché du PC connaît une forte baisse. Au premier trimestre de l’année, le marché a même connu une chute record de plus de 25 %.

600 millions de tablettes

Et cette baisse touche aussi bien les ordinateurs de bureau que les PC portables. Ces derniers subissent de plein fouet la concurrence des tablettes tactiles dont la montée en puissance risque de faire de gros dégâts chez les fabricants de PC. Selon le cabinet d’études Gartner, d’ici trois ou quatre ans, les ventes de tablettes pourraient dépasser les 600 millions d’unités, tandis que celles de PC devraient se stabiliser autour de 250 millions d’unités. Dans ce contexte difficile, deux constructeurs résistent.

HP, leader incontesté en France

En termes de part de marché, l’américain HP reste loin devant ses concurrents en France. Avec une part de marché de 25 % sur les trois premiers trimestres de 2013, le géant de Palo Alto devance le taïwanais Acer (15 %) et l’américain Dell (10 %). A noter, la montée en puissance du chinois Lenovo dont les ventes augmentent de 17,1 % au troisième trimestre 2013 et dont la part de marché atteint désormais un de ses plus hauts niveaux (9,1 %) dans l’Hexagone.

HP et Lenovo au coude à coude au niveau mondial

Au niveau mondial, avec 18 % de part de marché, Lenovo devance l’américain HP (17 %) au deuxième et troisième trimestre 2013. Au niveau européen, il ravit même la deuxième place à Acer qui chute à la quatrième place derrière Dell. L’Empire du Milieu deviendra-t-il l’Empire du PC ?

Demandez une intervention sur votre ordinateur.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !