Une interface avenante, un air sérieux, des avis partagés sur les forums… Peut-on faire confiance à MacKeeper ? Créer par la société Zeobit, MacKeeper est un « pack » d’applications en tout genres, censé améliorer les performances de votre machine. Acheté par la société KromTech, MacKeeper existe désormais dans sa version PC, PCKeeper (évidemment !). Vous trouverez de nombreux avis sur la toile. Les experts iakaa vous déconseillent fortement d’installer MacKeeper.

Que vous promet MacKeeper ?

–          Un  nettoyage complet de votre Mac

–          Une protection antivirus pour Mac

–          Une optimisation de votre système de sécurité

–          Une amélioration des performances de votre Mac

Une communication agressive

MacKeeper est réputé pour son omniprésence publicitaire, notamment des fenêtres pop-up qui vous incitent à télécharger le logiciel. Ces pop-up intrusifs enjoignent les utilisateurs de Mac à nettoyer leurs machines et à en améliorer la sécurité. Mauvais signe… Comme chacun sait, sur le net, le pop-up est le comble de l’incivilité. Preuve que MacKeeper ne se soucie pas vraiment de son image de marque en choisissant une stratégie aggressive. De nombreux sites et forums plaident en faveur de MacKeeper. Le plus souvent ils sont en partenariat avec l’éditeur et ont des intérets financiers à promouvoir le produit. Soyez vigilants !

Le fonctionnement de MacKeeper

Une fois le logiciel téléchargé et installé, MacKeeper « scanne » votre Mac, et là… c’est le drame ! Les résultats sont catastrophiques ! MacKeeper détecte plus d’un millier de problèmes graves, votre espace disque est saturé, la sécurité de votre machine est à un niveau critique. En clair, votre Mac serait moribond et vous ne le saviez même pas. Bigre ! En réalité, le scan MacKeeper est toujours positif pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agit pas d’un réel diagnostic. Mensonge éhonté !

Une fausse analyse

Les fichiers signalés comme dangereux ou inutiles ne sont ni dangereux, ni inutiles ! Ce sont des fichiers qui ne constituent pas un problème ou une menace. Certes, ils prennent un peu de place mais les supprimer n’aura pas d’influence majeure sur les performances de votre Mac. Il n’y a AUCUN problème critique sur votre Mac, rassurez-vous ! Du moins aucun parmi ceux signalés par MacKeeper. Les fichiers qualifiés de menaces par MacKeeper n’en sont pas.

Un logiciel inutile, voir dangereux

Si MacKeeper se contentait de crier au loup, la chose serait presque comique mais ce n’est malheureusement pas le cas. Plusieurs spécialistes affirment que MacKeeper pourrait générer des problèmes de fonctionnement sur votre Mac : lenteur et bugs.  Ce n’est ni un malware, ni un virus, seulement un logiciel particulièrement mal fait, inneficace et à la diffusion insidieuse.

Mackeeper : un logiciel tenace

Cerise sur le gâteau, Mackeeper est difficile à éradiquer de votre Mac. Le fait qu’un logiciel soit tenace est généralement mauvais signe. Même si vous le désinstallez, MacKeeper laissera des traces. Il sera particulièrement compliqué de vous en défaire et de le désinstaller totallement. Nous vous conseillons de faire appel à un expert iakaa pour supprimer définitivement MacKeeper.

En clair, MacKeeper est une escroquerie. Renseignez-vous avant de télécharger un programme et en cas de doute abstenez-vous ! Si vous trouvez que votre Mac est lent ou si vous voulez améliorer ses performances ou son système de sécurité, la meilleure solution est de faire appel à un expert iakaa.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance