Il y a 60 ans jours pour jour, naissait le mot « ordinateur ». Le terme fait son entrée dans la langue française grâce à Jacques Perret chargé par IBM de nommer ses nouvelles machines électroniques. Iakaa vous fait découvrir la naissance de ce mot et comment il est entré dans le langage courant.

La naissance du premier ordinateur.

En 1955, IBM lance l’IBM 650, première machine à pouvoir porter officiellement le titre de computer. Cette nouvelle machine est l’héritière de la Machine de Turing et des énormes calculateurs conçus à cette époque, capables d’effectuer des calculs de façon automatique grâce à la notion d’algorythme. IBM 650 est destiné aux opérations commerciales et non plus seulement aux calculs scientifiques. La firme IBM mise en effet sur l’avenir de l’informatique en concevant des machines destinées au traitement de l’information. L’expression « calculatrice électronique » ne correspond plus aux capacités de cette nouvelle machine.

L’arrivée des ordinateurs en France.

L’IBM 650 arrive à Paris par avion en 1955. Il s’agit du premier ordinateur à être fabriqué en série et donc une machine relativement « grand public » pour l’époque (tout est relatif). Il s’en vendra en effet plus de 1800 exemplaires dont une dizaine en France, ce qui prouve un certain engouement pour l’informatique. Pour conquérir le marché européen, IBM implante une usine en France, à Corbeil-Essone plus précisément. Il faut remplacer les termes « calculateur » et « computer » en vigueur jusqu’à lors. La firme fait appel à Jacques Perret, professeur de philologie latine, pour nommer sa machine.

La création du mot « ordinateur ».

Jacques Perret analyse les fonctions de la machine et choisi le terme « ordinateur » qui signifie littéralement « Dieu qui met en ordre le monde ». Il rejette de nombreuses autres possibilités comme Systémateur, Combinateur (ayant une mauvaise connotation), Congesteur (trop péjoratif) et Digesteur (trop organique). L’ordinateur aurait aussi pu être féminin en se nommant « ordinatrice ». Mais c’est  « ordinateur » qui est choisi pour remplacer le terme anglais « computer ». Et pourtant computer vient du vieux français comput lui-même issu du latin computare signifiant calculer, compter, faire le compte. Pendant un temps « ordinateur » est un terme déposé par la marque IBM mais le mot passe rapidement dans le langage commun, faisant d’un néologisme un élément de notre quotidien.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !