Les produits Apple, car moins permissifs, sont moins sujets aux virus que les PC Windows, mais ils ne sont pas épargnés pour autant. Longtemps, Apple s’est vanté sur son site de produire des ordinateurs « immunisés contre les virus », mention qui a, aujourd’hui, disparue. En effet, aucun système n’est infaillible, et les virus sur Mac existent. En 2012, le cheval de Troie Flashback infecte 500 000 Macs. Apple met 3 mois à éditer un correctif. Preuve que la marque à la pomme ne dispose pas d’un système de sécurité à toute épreuve…

Quels type d’attaques subissent les Mac ?

Votre ordinateur Mac peut être la cible de toute sortes de logiciels malveillants comme les malwares, les chevaux de Troie, les logiciels espions ou des programmes diffusant des publicités intempestives. Certains virus collectent des informations personnelles sans nuire au bon fonctionnement de votre Mac, passant inaperçus. De plus, les attaques de phishing sur Mac se multiplient. La fausse impression de sécurité rend les utilisateurs moins vigilants dans leurs pratiques, ce qui permet aux cybercriminels de récupérer facilement identifiants Apple, mots de passe, adresses e-mail ou coordonnées bancaires.

De plus en plus de malwares sur Mac.

La principale protection des produits Apple contre les virus est le fait qu’ils soient minoritaires sur le marché. Les pirates préfèrent s’attaquer à Windows qui représente bien plus d’utilisateurs et d’entreprises. Mais la popularité des produits Apple rend la marque de plus en plus attrayante aux yeux des cybercriminels. Le fait qu’il y ait de plus en plus de produits Apple dans le monde incite les pirates à créer des virus sur Mac, iPad et iPhone. Apple doit donc faire face à la menace, les Mac ne sont plus à l’abris et peuvent être la cible de virus, spywares, malwares, adwares…

Quels sont les principaux virus sur Mac ?

Une des principale menace sur Mac est celle des faux logiciels de sécurité. Un message d’alerte prétend que votre Mac est infecté par un virus et vous incite à télécharger un antivirus pour Mac. Une fois ce logiciel téléchargé et installé, il effectue un faux scan de votre machine, génère des problèmes de lenteur et de publicité intempestive et récupère vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires. Méfiez-vous des logiciels :

  • MacKeeper
  • Mac Defender
  • Mac Guard
  • Mac Protector
  • Mac Security
  • Mac Shield

Les Mac ne sont pas protégés contre les virus.

Mac OS X ne comporte pas d’antivirus intégré, contrairement à ce qu’affirme la rumeur. Il comprend néanmoins quelques sécurités.

L’avertissement Mac.

Certains fichiers téléchargés sont vérifiés à l’ouverture. OS X vous averti de la potentielle menace  qu’ils représentent mais cette sécurité ne concerne pas tous les fichiers et n’est pas fiable à 100%.

XProtect.

Le programme XProtect détecte les malwares recensés dans une base de données. Mais les mises à jour de cette base XProtect sont peu fréquentes. Quand un malware est identifié comme tel, il est souvent trop tard.

Les mesures de sécurités mises en place par Apple peuvent être facilement contournées par les pirates.

Comment se protéger des virus sur Mac ?

  • Mettez OS X à jour.
  • Téléchargez depuis des sources sûres.
  • Installez un anti-virus pour Mac (Mac Internet Security X8, Sophos Antivirus, McAfee, Norton …)
  • Soyez vigilants lorsque vous rentrez vos identifiants et vos coordonnées bancaires.
  • Méfiez-vous des applications gratuites.
  • Ne souscrivez pas aux services proposés par des fenêtres pop-up.
  • En cas de doute, faites appel aux experts iakaa pour supprimer un virus sur Mac.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !