Vous vous pensez protégé par votre antivirus ? Détrompez-vous ? Vous êtes loin d’être en sûreté ! Malgré les antivirus, votre ordinateur est menacé de toutes parts. La société de protection informatique Damballa a publié un rapport sur la prévention des attaques informatiques et les conclusions sont alarmantes.

Les antivirus démunis face aux malwares

Au terme d’une heure de fonctionnement après installation, un antivirus manque d’identifier 70% des malwares qui pénètrent dans l’ordinateur. Après 24 heures, lors d’un scan anti-malwares, l’antivirus n’en identifie que 66%. L’inefficacité des logiciels antivirus augmente considérablement le risque d’infections. Le rapport souligne l’importance des procédures manuelles dans la suppression des malwares. La meilleure protection serait donc la vigilance des utilisateurs. Mais nous n’avons pas tous les compétences nécessaires pour lutter contre les logiciels malveillants et protéger nos données et nos ordinateurs.

Un danger permanent

Une seconde étude menée par Lastline Labs prouve qu’il n’y a pas un seul jour où un antivirus est capable de bloquer 100% des menaces qui s’attaquent à votre ordinateur, et ce, quel que soit l’antivirus.  Le problème majeur est le rapport inquiétant entre le très grand nombre de menaces quotidiennes et le très petit nombre de malwares détectés par les antivirus. Les malwares les plus élaborés se fraient un chemin à travers les protections antivirus et sont difficiles à identifier et à prévenir. Le plus grand risque encouru est le piratage de données. Si les infections sont imprévisibles, il s’agit en revanche de réagir rapidement pour s’en débarrasser le plus vite possible.

Les antivirus sont néanmoins nécessaires

Il ne faudrait pas tirer des conclusions trop hâtives et en déduire que les antivirus seraient inutiles ou désuets. Il faut simplement admettre qu’ils ne protègent pas de toutes les menaces et qu’ils doivent être utilisés en complément d’autres mesures de sécurité comme le nettoyage de votre ordinateur. Gardez à l’esprit que votre PC subit chaque jour les menaces de nombreux logiciels malveillants. Certes les antivirus sont inefficaces face à certaines menaces dernières génération mais restent une des meilleures solutions pour se protéger des virus plus « classiques ».

N’hésitez pas à faire appel à iakaa pour débarrasser votre ordinateur des logiciels malveillants et optimiser la sécurité de votre matériel informatique.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance