La connexion Wi-Fi  n’est pas encore 100% fiable dans tous les foyers français, et bien souvent, lors de problèmes de connexion, les internautes blâment spontanément leur connexion. Or votre matériel ou votre fournisseur d’accès internet sont parfois en cause. Voici 5 signes qui traduisent généralement un dysfonctionnement ou un problème de connexion internet qu’il est possible de résoudre :

1- Une connexion impossible

Votre ordinateur refuse d’atteindre une simple page et s’en explique par une « page web inaccessible ». Pourtant votre machine est connectée et votre matériel Wi-Fi semble fonctionner normalement. Il y a pourtant un problème quelque part, le lien ne se fait plus entre les deux. Vous pouvez  essayer de débrancher et rebrancher la prise secteur mais l’efficacité de cette manœuvre n’est pas certaine.

2 – Des coupures régulières

Parfois et sans raison apparente, votre connexion coupe et revient quelques minutes ou quelques heures plus tard. Sachez-le, ce n’est pas normal, une bonne connexion ne se coupe pas sans raison apparente. À moins qu’il y ait des travaux dans votre quartier, il y a un souci quelque part.

3 – Une connexion très lente

Qu’on se le dise, même au fin fond de la campagne, il est possible de lire une vidéo sans problème. Si ce n’est pas votre cas (et mis à part si vous partagez votre connexion avec tout votre immeuble), si le temps de chargement d’une page ou d’une vidéo est exagérément long c’est encore un signe se dysfonctionnement !

4 – Un signal faible

Lorsque vous vous trouvez à quelques pas de votre box, si la force du signal est faible ou inexistante, c’est le signe encore une fois d’un problème à résoudre. À moins que vous n’habitiez dans un château médiéval et qu’un énorme mur de pierre vous sépare de votre box.

5 – Vous ne pouvez connecter qu’un seul appareil à la fois

Lorsque vous possédez plusieurs appareils connectés, ces derniers doivent pouvoir se partager votre connexion sans problèmes. Si ce n’est pas le cas, par exemple si votre ordinateur se déconnecte lorsque vous utilisez votre tablette, c’est le signe d’un mauvais paramétrage. Pour conclure, si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, nous vous conseillons fortement de faire appel à un service d’assistance ou de dépannage informatique afin de paramétrer correctement votre connexion Wifi.

Bonus : le T-rex Google Chrome

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous naviguez sous Google Chrome, cette page s’affiche lors d’un problème de connexion :

1 Si vous tapez sur la barre d’espace vous pouvez lancer un petit jeu qui consiste à sauter par dessus des petits cactus avec ce charmant T-rex. De quoi patienter en attendant le retour de votre connexion. Quel est votre meilleur score ?

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !