Depuis décembre 2011, le virus « Gendarmerie Nationale », et ses différentes versions ANSSI/ Police/Interpol ou FBI, sévissent sur PC et Mac. Ce virus utilise des logos très officiels et vous empêche d’utiliser votre machine en la bloquant sur une page affichant un message censé être émis pas les autorités (ce n’est évidemment pas le cas). Le but de cette arnaque est de vous faire payer une rançon en vous accusant d’avoir eu des activités illégales sur internet (téléchargement, piratages, pédopornographie…). Rassurez-vous, vous n’avez rien à vous reprocher.

Le virus Gendarmerie sur PC

Ce virus est ce que l’on nomme un ransomware, c’est-à-dire qu’il bloque votre ordinateur puis vous envoie un message dans le but de vous soutirer de l’argent. En se faisant passer pour la gendarmerie ou autre, il vous accuse de pratiques illégales de votre part, qui justifieraient le bloquage de votre ordinateur. Les pirates vous demandent ensuite de payer une amende d’environ 200€ qui est en réalité une rançon. En échange de cette somme, ils promettent de débloquer votre ordinateur.

Le virus FBI sur mac.

Une variante du virus Gendarmerie s’attaque désormais aux Mac.  Le fonctionnement est alors un peu différent. Au lieu de bloquer complètement votre ordinateur, le virus affiche une page aux couleurs du FBI sur toutes les pages web ouvertes, empêchant totalement la navigation. Il devient impossible d’ouvrir la moindre fenêtre de navigation web. Comme avec Gendarmerie, les pirates vous demandent de payer une rançon pour retrouver l’usage de votre Mac.

Ce type de virus se propage de plusieurs façons.

–          Les publicités malveillantes présentes notamment sur les sites de streaming vidéo.

–          Les fausses mises à jour.

–          Le téléchargement illégal de films ou de musique.

Comment se protéger contre le virus Gendarmerie ?

–          Maintenenz vos logiciels Java et Adobe Flash Player à jour

–          Méfiez vous des fausses mises à jour de logiciels.

–          Ne téléchargez pas de logiciels sur un site en lequel vous n’avez pas entièrement confiance.

Que faire si vous êtes victime du virus Gendarmerie ?

–          Ne payez pas la rançon.

–          Si vous avez payé la rançon, rendez vous au commissariat le plus proche pour signaler que vous êtes victime d’une escroquerie.

–          Les experts iakaa peuvent vous débarrasser du virus Gendarmerie rapidement et à distance. N’hésitez pas à nous contacter pour faire débloquer votre ordinateur.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance