Le nouveau navigateur de Microsoft a été livré avec Windows 10. Il a fait l’objet de nombreuses rumeurs avant sa sortie, lorsqu’il était encore connu sous le nom de code Spartan. Dévoilé le 29 avril 2015, Microsoft Edge a été créé pour remplacer le navigateur de Microsoft Internet Explorer qui souffre d’une mauvaise réputation auprès des internautes pour sa lenteur, ses failles de sécurité et son look un peu « old school ». Quelles sont les nouvelles fonctionnalités et performances de Edge ? Est-il à la hauteur pour rivaliser avec le leader Google Chrome ?

Microsoft_Edge_logo

Les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Edge

Un navigateur polyvalent.

En proposant Windows 10 sur tous les appareils dans le but de créer un écosystème cohérent, Microsoft a évidemment pensé son navigateur pour tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.

La fonction Note Web.

L’option Note Web vous permet d’annoter, de dessiner et de partager des pages web consultées. On imagine cette option très utile sur tablette et mobile où le stylet permet d’écrire facilement sur l’écran.

Le mode lecture.

Ce mode lecture est particulièrement adapté à la lecture d’article en ligne. En effet, il permet d’afficher une mise en page dépouillée du texte, sans bandeaux, encarts ou publicités pour une lecture plus agréable et naturelle. Cette fonctionnalité est similaire à celle proposée, par exemple, sur le navigateur Safari.

La liste de lecture.

Edge vous propose de sauvegarder des pages web dans une liste de lecture pour pouvoir les consulter plus tard, même en hors connexion. Ce qui peut s’avérer très pratique sur la version mobile, on pense notamment à ceux qui souhaitent lire les actualités dans le métro par exemple.

Cortana, votre nouvelle meilleure amie.

Cortana est une des intelligence artificielle les plus aboutie du marché. Pas étonnant donc, que Microsoft la mette particulièrement en valeurs dans la dernière mouture Windows. Cortana vous assiste donc dans vos recherches sur Edge et vous apporte des informations complémentaires. Cortana vous donne des données contextuelles sur la page que vous êtes en train de consultez comme un itinéraire, une fiche contact, un article connexe, une traduction instantanée…  En cliquant longuement sur du texte ou des éléments de la page web apparaît la fonction Demander à Cortana. Cette fonctionnalité vous permet d’avoir des informations complémentaires sur l’élément en question. Preuve que Microsoft mise beaucoup sur sa nouvelle assistance vocale.

Les performances de Microsoft Edge.

De nombreux tests ont été faits sur ce nouveau navigateur pour mettre ses performances à l’épreuve. Selon Venture Beat, Edge ne perd pas la face face à Chrome 45 et Firefox 40. Alors qu’Internet Explorer était réputé (moqué) pour sa lenteur, Microsoft est parvenu à faire de Edge un navigateur particulièrement rapide dans l’exécution des pages web. Selon le test Jet Stream, Edge exécute les applications web 1,6 fois plus vite que la dernière version d’Internet Explorer. De plus, il utilise beaucoup moins de ressources que Chrome, particulièrement gourmand.

Microsoft Edge : un navigateur moderne

Faire oublier IE

« Microsoft Edge est le futur, le navigateur par défaut des tous les clients de Windows 10 ». Microsoft.

Microsoft essaye de faire oublier l’image un peu vieillote d’Internet Explorer (bien que ce dernier soit utilisé par 17% des internautes français). Edge proposera des mises à jour régulières afin de corriger les failles de sécurité, inclure de nouvelles fonctionnalités et rester dans l’air du temps. Edge mise sur les possibilités de partage pour répondre aux besoins des internautes.

Microsoft Edge : Flexible et personnalisable.

Côté look, Edge propose un visuel en Flat Design plutôt classique et dans l’air du temps. Ce design minimaliste s’inscrit parfaitement dans la charte graphique de Windows 10. L’interface permet d’accéder facilement aux principales fonctionnalités comme l’historique de téléchargement, les paramètres ou la liste des favoris.

La page d’accueil de Edge est personnalisable selon vos habitudes de navigation et vos centres d’intérêt, ce qui est la moindre des choses pour un navigateur en 2015. En effet, vous pouvez affichez les sites que vous préférez sous formes de tuiles sur la page d’accueil de Edge. Microsoft a créé un navigateur facile à utiliser et accessible pour séduire le plus grand nombre.

Qu’en est-il d’Internet Explorer ?

Internet Explorer n’a pas encore disparu. Même s’il n’est plus le fer de lance de Microsoft, au profit de Edge, Internet Explorer est toujours présent sous Windows pour des raisons de compatibilités. En effet, Internet Explorer est proposé dans la version professionnelle de Windows 10 afin de gérer des applications plus anciennes qui ne seraient pas compatibles avec Microsoft Edge.

Les (petits) défauts de Microsoft Edge

Les extensions sous Microsoft Edge.

Soyons honnêtes, ce qui fait la popularité de Chrome, en plus d’être un produit performant du géant Google, est sa capacité à supporter les extensions, ces petites applications qui s’intègrent à votre navigateur vous permettent de le personnaliser selon vos préférences et vos habitudes de navigation. Les extensions permettent d’ajouter à votre navigateur des fonctionnalités, des options, des mesures de sécurité. Comme Chrome et Firefox, Edge devrait prendre en charge les extensions mas ce n’est pas encore le cas.

Les points à améliorer.

La gestion des onglets est encore perfectible. Le partage de pages ? Certes. mais seulement via le service Microsoft OneNote ou par e-mail. A l’heure des réseaux sociaux, Microsoft pourrait penser à offrir des possibilités de partage plus exhaustives (vous partagez souvent des lolcats par e-mail vous ? )

 

Microsoft Edge, navigateur par défaut sur Windows 10

Sur Windows 10, Edge est défini comme navigateur par défaut et il est assez difficile de rétablir Chrome ou Firefox pour les utilisateurs novices. La tâche n’est pas insurmontable pour les internautes aguerris mais peut-on voir ici la volonté de forcer la main à la plupart des utilisateurs ?

Microsoft Edge est-il sécurisé ?

Vie privée sous Edge.

Attention à la confidentialité de vos données ! Sachez que le navigateur Edge transmet vos informations de navigation au moteur de recherche Bing et ce, même si vous utilisez un autre moteur de recherche. Un moyen pour Microsoft d’étoffer la base de donnée de son moteur de recherche qui ne rivalise pas avec Google.

La lutte contre le piratage

En revanche, Microsoft a pris des mesures pour limiter les attaques de phishing et la visite de sites potentiellement nuisibles ou dangereux en avertissant les utilisateurs de Edge lorsqu’ils sont confrontés à ce type de menaces.

Microsoft Edge : comment changer le moteur de recherche par défaut ?

Le moteur de recherche utilisé avec Edge est Bing par défaut. On ne peut pas reprocher à Microsoft de tenter de favoriser ses propres produits. Mais les utilisateurs souhaitent peut être utiliser un autre moteur de recherche. Voici la procédure à suivre.

  • Cliquez sur les trois points de suspension en haut à gauche de votre fenêtre Microsoft Edge.
  • Paramètres
  • Paramètres avancés.
  • Modifier le moteur de recherche par défaut. Edge ne vous propose que Bing.
  • Ajouter un nouvel élément.
  • Une nouvelle fenêtre du navigateur s’ouvre. tapez dans la barre d’adresse le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser : Google, Yahoo, Quant, DuckDuckGo…
  • Cliquez sur Paramètre dans cette nouvelle fenêtre.
  • Paramètres avancés.
  • Ajouter un nouvel élément.
  • Sélectionnez l’URL du navigateur que vous utilisez puis cliquez sur Ajouter comme valeur par défaut.

Désormais Edge vous proposera les résultats de votre moteur de recherche préféré lorsque vous formulerez vos requêtes directement dans la barre d’URL.

 

Avec des logiciels comme Microsoft Edge et Cortana, Windows 10 s’affiche clairement comme un nouveau départ pour Microsoft. La firme a sais l’importance de proposer un environnement unique sur tous les supports, afin de créer un écosystème Microsoft. Bien que Edge est un fonctionnement assez proche du leader Google Chrome, il marque une rupture profonde avec Internet Explorer. L’outsider Edge est en tout cas une sérieuse menace pour Chrome et Firefox. Sa diffusion rapide via la mise à jour Windows 10 est un argument de poids dans la guerre des navigateurs.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !