« Que la connexion soit, et la connexion fut ». Le Li-Fi pour Light Fidelity ou VLC (Visible Light Communication) est une connexion à internet sans fil grâce à la lumière visible. Le Li-Fi utilise les modulations du signal lumineux émis par une LED puis capté par un photorécepteur qui traduit le scintillement du faisceau de lumière en informations. Plus de problème de connexion Wi-Fi ou d’interuption de connexion, il vous suffira d’être à proximité de votre lampe de chevet pour regarder un film sur votre tablette.

Le Li-Fi , comment ça marche ?

Le principe du Li-Fi ne date pas d’hier. En 1880 déjà, Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone, prouvait que l’on pouvait utiliser la lumière pour transporter de l’information et en fit la démonstration avec son invention : le photophone. Plus récemment, le Li-Fi s’est développé grâce à l’utilisation des diodes éléctroluminescentes (LED) et des leurs capacités de commutation très rapide, allant jusqu’à un milliard de fois par seconde, et invisible par l’œil humain. C’est un peu le même principe que le morse, si l’on veut simplifier.

Les avantages du Li-Fi :

  • Une vitesse de connexion très élevée car la lumière diffuse l’information plus vite que les ondes.
  • Le débit du Li-Fi est très important.
  • Le système est facile à mettre en place et peu contraignant.
  • Les ondes lumineuses ne présentent aucun risque pour la santé.
  • Le Li-Fi permet de répondre au problème de saturation des réseaux Wi-Fi en proposant un mode de connexion alternatif.

Les inconvénients du Li-Fi :

  • Le Li-Fi a une portée d’une dizaine de mètres, beaucoup moins que le Wi-Fi qui utilise les ondes radio.
  • Le Li-Fi permet une connexion au net, c’est-à-dire recevoir et consulter de l’information, mais pas une connexion au web car aucune interaction n’est possible. On peut recevoir de l’information par Li-Fi sur son smartphone, par exemple, mais pas en envoyer.
  • La lumière ne traverse pas les murs, il faut donc se trouver dans la même pièce que la source lumineuse.

L’avenir lumineux du Li-Fi.

Le Li-Fi et le Wi-Fi seront des technologies complémentaires. Le Li-Fi ne remplacera jamais complètement le Wi-Fi dans les foyers mais pourrait être utilisé dans certains lieux comme les hopitaux, les laboratoires, les cabines d’avions, les musées ou par les personnes électro-sensibles. Il est également envisageable d’utiliser les LED des phares de voitures pour transmettre des informations par exemple. De plus, le Li-Fi pourrait s’évrer très utile dans le domaine des objets connectés. Si la lumière devient un diffuseur de données numériques, on peut imaginer que l’éclairage public devienne un nouveau média. Le Li-Fi offre de nouvelles possibilités pour l’avènement d’un nouvel environnement technique. La société française Oledcomm a damé le pion aux plus grandes multinationales en déposant de nombreux brevets sur cette technologie.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !