Le 11 août, Google annonce l’arrivée de la petite dernière de la grande famille Google, dernière mais non des moindres, puisqu’il s’agit d’Alphabet, une super-entreprise qui regroupera toutes les filiales, entreprises, services et projets de Google.

Une super-entreprise au sommet de la hiérarchie Google.

Alphabet a donc pour but de restructurer Google qui, rappelons-le, n’est pas seulement un moteur de recherche mais une firme tentaculaire comprenant un grand nombre d’entreprises. Alphabet servira donc à superviser toutes ces filiales du groupe Google. Elle permet aux différentes entreprises appartenant à Google d’évoluer indépendamment les unes des autres afin de pouvoir mener des projets variés dans de nombreux domaines. Il s’agit surtout de faciliter la gestion du groupe. C’est ce que l’on appelle une holding, c’est à dire une société qui a pour seul but de regrouper d’autres sociétés.

Alphabet : Qu’est-ce que ça change ?

Pour vous ? Rien du tout. Google ne disparaît pas et ne change pas de nom pour autant. Le moteur de recherche restera tel qu’il est et il en sera de même pour tous les services proposés comme le compte Google, Google Drive, Gmail, Android… Pour les utilisateurs, cette restructuration n’aura aucune conséquences.  Alors pourquoi ce changement ? Principalement pour des raisons fiscales et financières. Il s’agit de rassurer les investisseurs et de rendre les comptes de Goggle…enfin, d’Alphabet, plus transparents. Tout cela a pour seul but de réorganiser la gestion des porte-feuilles de la société Google. Cela n’apporte donc aucun changement fondamental. Google devient seulement une firme parmi d’autre appartenant à la société Alphabet. Il s’agit de rasséréner les investisseurs qui craignaient de voir Google diversifier ses activités au pont d’en oublier les plus rentables : le web et la publicité.

Permettre l’innovation.

Cette nouvelle superstructure va permettre d’équilibrer les différentes filiales de la firme de Mountain View entre celles qui sont rentables (Google Ads, Youtube…) et les projets déficitaires couteux menés dans les XLabs. Peut-être pourra-t-on enfin faire la lumière sur les sommes investies dans ces projets fous. Alphabet va donc permettre de financer les projets du XLabs avec les activités rentables historiques de Google. Les fondateurs de Google laissent les affaires qui marchent (Android, Chrome, Google…) à Sundar Pichai, nouveau CEO de Google pour se permettre de faire joujou dans leur laboratoire secret où l’on invente des voitures connectées, des intelligences artificielles exceptionnelles et où l’on tente d’abolir la mort.

Quelles sont les firmes qui dépendent de Alphabet ?

  • Google : la plus grosse. regroupant toutes les activités web et high-tech.
  • Nest : dédiée à la domotique et aux objets connectés.
  • Calico : recherche médicale dans la lutte contre le vieillissement.
  • Sidewalk : entreprise de technologie et d’urbanisme.
  • Fiber : un fournisseur d’accès à internet.
  • X : le laboratoire de Google ou s’élaborent des projets incroyables
  • Ventures : une société d’investissements.
  • Capital : entreprise dans le domaine de la finance.

Le nom de cette nouvelle entreprise Google.

Pourquoi le nom Alphabet a-t-il été retenu pour désigner cette nouvelle super-entreprise ? Tout d’abord parce que ce mot d’origine grec (formé sur la contraction des deux premières lettres de l’alphabet grec) existe dans la plupart des langues. Deuxièmement parce qu’il s’agit, selon Google, de « l’innovation la plus importante de l’humanité ». Google se place donc à la hauteur d’une invention qui marque la césure entre préhistoire et histoire et marque le début des civilisations (rien que ça). Enfin Alpha désigne, dans le monde de la finance, un retour sur investissement particulièrement élevé et bet signifie pari en anglais. Plus prosaïquement le nom alphabet est donc une référence aux intérêts financiers que présente la création de cette entreprise.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site Alphabet, à l’adresse pour le moins originale abc.xyz . Regardez bien les lettres sur les cubes de la page d’accueil, certains internautes y ont vu un message subliminal. Coïncidence ? Je ne pense pas …

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !