Alors que la « sharing economy » a déjà bouleversé les secteurs de l’hôtellerie avec AirBnb, de l’automobile avec Blablacar ou encore de l’épargne avec Lending Club, une jeune pousse française, Jougger, ambitionne de révolutionner à son tour l’échange de services à distance.

L’économie du partage

Si la consommation collaborative est un phénomène en plein essor, largement issu des Etats-Unis, la France est parvenue à se faire une place au soleil : deux des trois start-ups évoquées ci-dessus sont françaises. Le leitmotiv de ce mouvement à la fois économique et social est la mise en relation entre particuliers à travers le prêt, le don, l’échange, la location et la vente de biens ou services. Concrètement, cela se manifeste généralement par la suppression des intermédiaires et la création de communautés connectées en alternative qui proposent une alternative crédible aux institutions centralisées qui existaient jusqu’à présent.

Jougger à l’assaut des services à distance

Constatant qu’un nombre croissant de services s’effectuent désormais à distance, mais que rien n’a été fait pour simplifier leur échange,Jougger propose à ses membres de partager leurs compétences grâce à des crédits. Les fondateurs citent toujours avec plaisir la pionnière australienne de l’économie du partage, Rachel Botsman, qui affirmait que « La confiance sera la nouvelle monnaie de XXIe siècle. ».  Nous avons tous des savoir-faire, des compétences que nous pouvons mettre à profit pour aider les autres. Ainsi, je peux être un très bon designer mais ne pas parler un mot d’anglais. J’aiderai donc la communauté en faisant des logos ou des affiches, et j’échangerai les crédits ainsi gagnés contre la traduction de mon CV en anglais.  Je gagne du temps et de l’expérience au lieu de chercher pendant des heures de l’aide dans mon réseau, ou de la faire péniblement moi-même pour un résultat souvent médiocre.

L’objectif n’est pas de remplacer les offres professionnelles que l’on peut trouver sur Elance, 99designs ou iakaa, mais d’occuper le secteur en pleine expansion des « coups de main entre particuliers » et de créer une véritable communauté d’entraide et d’échange de coups de main.

Participez au lancement !

Puisque la mise en place d’une telle communauté nécessite une taille critique, Jougger sera lancé en grande pompe lorsqu’un nombre suffisant de personnes seront inscrites sur la page de lancement. Rendez-vous sur www.jougger.com pour participer au mouvement et gagner vos premiers crédits en partageant votre lien d’inscription !

 

Maquette a presenter_ v2

 

 

 

 

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance