Le Google X Lab, appelé aussi Google X, n’a de cesse de laisser planer le mystère. Il s’agit d’un laboratoire plus ou moins secret digne des X-Men ou du Laboratoire de Dexter. Situé dans la baie de San Francisco, il est dirigé par Sergueï Brin, un des co-fondateur de Google.

Google X Lab : imaginer les projets les plus fous.

Ce laboratoire est un espace de recherche et d’expérimentation axé sur l’innovation, la robotique, l’intelligence artificielle. C’est ici que Google réuni ses meilleurs experts pour imaginer les projets qui feront peut être un jour partie de notre quotidien. Difficile de savoir sur quoi travaille EXACTEMENT Google.

Les projets les plus fantasques ont étés évoqués, certains plus plausibles que d’autres, avec , pêle-mêle :

  • le développement d’un réseau de neurones artificiels.
  • la conception d’un ascenseur spatial (projet factice servant uniquement à l’élaboration du « mythe Google X Lab »).
  • divers logiciels d’analyse faciale, vocale, d’objets, d’images, de vidéos…
  • des recherches sur l’application des neurosciences à la sphère informatique.
  • l’étude des interactions homme/machine.
  • le projet Google Loon permettant un accès à internet dans les zones défavorisées grâce à des ballons stratosphériques.
  • le projet Google Wing de livraison par drone.
  • le développement de nano-technologies destinée à l’évolution de la médecine.
  • des projets pour repousser la vieillesse, éradiquer les maladies.
  • des lentilles de contact connectées.
  • des implants électroniques.
  • l’amélioration des techniques d’analyses ADN.
  • des turbines volantes.
  • l’exploitation des ressources minières spatiales.
  • l’élaboration de viande artificielle à partir de cellules in vitro.
  • la téléportation et la lévitation (oui, Google n’a peur de rien).

La création d’une super intelligence artificielle.

Une rumeur persistante affirme que Google aurait développé une intelligence artificielle exceptionnelle dans le but d’affiner son moteur de recherche. En effet, plus une intelligence artificielle est poussée, plus elle est susceptible de proposer des résultats de recherche pertinents en fonction du contexte et de son utilisateur. Cette IA aurait été conçue grâce à la masse pharaonique de données dont Google dispose, abritant dans ses serveurs un  nombre incalculable de data, méta-données et autres informations mondiales, comme une nouvelle bibliothèque d’Alexandrie. Google rêve de concevoir HAL 9000, l’IA de 2001 l’Odyssée de l’espace (la fin tragique en moins, du moins on l’espère). Un ancien employé évoque l’existence d’un robot à l’intelligence très avancée qui passerait le test de Turing dans 93% des cas. Peu élaboré sur le plan de la robotique, la machine en question serait dotée d’une intelligence hors du commun. Rumeurs ? Hoax ? Légende ?

Le mythe Google X Lab.

Google laisse filer les rumeurs et s’accommode des mythes et légendes qui planent autour de son laboratoire secret. Pourtant la teneur réelle des projets reste confidentielle, et il est bien difficile de savoir ce qui se trame vraiment dans les locaux de Google X Lab. Les employés du laboratoire signent une charte de non-divulgation. Le secret génère le fantasme. Et Google s’emploie à raviver les spéculations, conscient du pouvoir mythologique de son centre de recherche. La firme fait régulièrement référence à l’usine de Willy Wonka, monument de la pop-culture, pour faire évoquer le Google X Lab.  Autre aspect mystérieux, le financement du Google X Lab. Difficile d’estimer combien la firme de Mountain View investi dans ces projets dignes des romans de science-fiction.

Les inventions innovantes de Google.

Certains projets du Google X Lab aboutissent. On pense notamment aux voitures sans chauffeurs Google Car qui roulent tranquillement sur le campus Google, aux Google Glass, aux robots de la start-up Boston Dynamics, financés par Google ou au logiciel d’analyse d’image DeepDream. Le géant du web est ambitieux et n’impose aucune limite à l’innovation. Disposant de ressources financières, humaines et techniques hors du commun, nul doute que les projets de Google X Lab ne manquerons jamais de nous surprendre. Larry Page, co-fondateur de Google, s’est exprimé sur ce laboratoire secret : «  Ne soyez pas surpris si nous investissons dans des projets qui paraissent étranges ou spéculatifs par rapport à nos activité internet. » Les dirigeants de Google ne seraient-ils pas un peu mégalos de penser qu’ils peuvent résoudre tous les problèmes de l’humanité ? Google X a pour but de « bâtir des idées magiques et apparemment impossibles qui deviennent réalité grâce à la science et la technologie. » Rien que ça !

Difficile de distinguer le vrai du faux. L’élaboration de mythes permet à Google de dissimuler la vraie nature de ses travaux. De plus, l’existence d’un laboratoire digne d’un comics, secret et sécurisé, peuplé de petits génies planchant des d’obscurs projets high-tech sert indubitablement l’image de l’entreprise. Google s’applique à prétendre pouvoir changer la face du monde en s’affichant comme une entreprise ultra-innovante capable de réaliser les innovations les plus folles.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance