La mise à jour Windows 10 constitue un évènement majeur de l’actualité informatique de l’été 2015. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 et de nombreux utilisateurs ont déjà installé Windows 10. Les escrocs y ont vu l’occasion de commettre leurs forfaits en envoyant de fausses mises à jour Windows 10 qui commettent des dégâts irréversibles sur votre ordinateur. Soyez méfiants.

Une menace découverte à la sortie de Windows 10

Les équipes de chercheurs du laboratoire de sécurité Cisco Talos ont détecté une vaste campagne de spams proposant une fausse mise à jour de Windows 10. Cette mise à jour frauduleuse cache en fait un ransomware, un virus très dangereux qui crypte vos données. Les escrocs profitent de la mise à jour Windows 10 et de l’inattention des utilisateurs pour leur soutirer de l’argent.

Comment opèrent les fausses mises à jour Windows 10 ?

Un ransomware est un logiciel malveillant qui permet de prendre en otage votre ordinateur. Les utilisateurs reçoivent un e-mail aux couleurs de Microsoft les invitant à effectuer la mise à jour Windows 10. Le spam contient un fichier joint contenant un logiciel dangereux baptisé CTB-Locker. Une fois entré dans votre ordinateur le ransomware crypte vos données et affiche un message menaçant. Cette fenêtre vous informe que vos fichiers sont désormais inaccessibles et que vous avez 4 jours pour payer la rançon en Bitcoins.

Comment éviter les fausses mises à jour Windows 10 ?

  • Méfiez vous des e-mails contenant une pièce jointe.
  • La mise à jour Windows 10 ne se fait pas par e-mail.
  • Supprimez immédiatement les e-mails suspects.
  • Maintenez votre anti-virus à jour.
  • Effectuez régulièrement des sauvegardes des vos données sur un disque dur externe ou un espace Cloud.
  • NE PAYEZ SURTOUT PAS LA RANÇON EXIGÉE. Rien ne garantit que vos données seront décryptées.

Comment installer Windows 10 en toute sécurité ?

Pour effectuer la mise à jour Windows 10 de façon sûre, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel de Microsoft à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-upgrade 

En cas de doute, faites appel aux experts iakaa. Nous pouvons effectuer la mise à jour Windows 10 par prise en main à distance de façon simple et sécurisée.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !