Ce n’est un secret pour personne, le web garde en mémoire des informations sur ses utilisateurs, et pas toujours les meilleures ! Si vous êtes en recherche d’emploi ou si vous souhaitez simplement savoir ce que le web dit de vous ou plutôt de votre nom, essayez les 3 façons suivantes pour savoir ce qui ressort à votre sujet sur la toile !

Googlisez votre nom

La première astuce est la plus simple mais aussi la plus révélatrice à votre sujet. Tapez simplement votre nom et prénom sur Google. Évidemment, vous risquez de tomber sur des homonymes, mais une recherche approfondie vous permettra de savoir si tout ce qui est en ligne à votre sujet vous convient. Si ce n’est pas le cas, faites le ménage. Personne n’a envie qu’un éventuel employeur tombe sur son vieux blog rempli d’état d’âmes. Aussi, n’oubliez pas Google Images, pour effacer les traces d’une éventuelle soirée compromettante.

Soyez alerté

Grâce à Google Alert vous pouvez recevoir une alerte sous forme d’e-mail dès que votre nom est cité sur le web. Une bonne façon d’être sur le qui-vive et de ne rien rater. De plus, grâce à Google Alert, vous pourrez paramétrer la fréquence des alertes, pour par exemple ne recevoir qu’un résumé hebdomadaire.

Pensez aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux participent grandement à votre e-réputation. En ce sens, il est peut-être temps de faire le tri dans vos photos et anciens statuts gênants. Soyez particulièrement attentif aux photos où vous avez été identifié par un ami, elles sont souvent bien moins glorieuses que celles que l’on poste soit même. Pour la suite, pensez à paramétrer votre compte Facebook de façon à autoriser ou non votre identification.

Pour finir, à l’avenir, avant de poster quoi que ce soit sur le web, demandez-vous si vous risquez d’être embarrassé par cette action dans le futur !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !