La « ménagère de moins de 50 ans ». Vous ne vous reconnaissez pas ? Nous non plus ! Ménagère ! On imagine aisément une femme en tablier avec des bigoudis qui adooooore faire le ménage et la purée Mousseline.  La maman d’aujourd’hui n’est plus comme ça et heureusement ! Elle a son smartphone à portée de main, fais ses courses en ligne et joue à CandyCrush dans les transports en communs. Ces nouvelles mères hyperconnectées ont été baptisées « Digital Mums ». Qui sont-elles ? Quel est leur rapport à la technologie ? Quels sont leurs usages ?

L’informatique au cœur du quotidien.

Le web fait désormais partie de notre vie de tous les jours. Il est devenu un élément essentiel dans notre manière de communiquer, de nous informer et de consommer. Les femmes se sont donc tout naturellement approprié l’informatique dans le cadre de leur profession et l’utilisent désormais au quotidien dans la sphère privée. Les Digital Mums font partie de la population branchée et connectée qui a intégré le numérique à son mode de vie.  La navigation sur internet permet de gagner du temps et ça, les mamans l’ont bien compris. Elles se connectent au moins une fois par semaine (souvent plus) et représentent 8,7 millions de Françaises sois 17% de la population de plus de 15 ans.  Ces mamans entre 18 et 49 ans ont une bonne maîtrise de la navigation web et des medias et une pratique de l’informatique régulière. Elles possèdent généralement un ordinateur, un smartphone et/ou une tablette. Les us des réseaux sociaux sont familiers à ces internautes averties qui n’hésitent pas à s’exprimer et faire part de leur avis. Le numérique s’est imposé à leurs yeux comme un outil efficace pour organiser leur vie de tous les jours.

Communication, partage et influence.

Les mères digitales sont plus connectées au web et réseaux sociaux que la moyenne de la population. Elles communiquent, likent et donnent  leurs avis et coups de cœurs. La plupart, 95%, utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs moments en famille (sorties, anniversaires, voyages…). Les Digital Mums se connectent aussi pour rester en contact avec leurs amis ou obtenir une information rapidement. 78% des mères digitales suivent les marques qu’elles aiment sur les medias sociaux pour obtenir des bons plans et des réductions. Elles  s’adaptent facilement aux innovations technologiques et les utilisent pour optimiser leur gestion du temps et leur budget.

Les Digital Mums utilisent en priorité Facebook, YouTube et Instagram plutôt que Twitter et SnapChat. Elles s’organisent alors en réseau pour échanger des conseils et des idées. Les mamans blogueuses deviennent alors de véritables leaders d’opinion que les marques s’emploient à séduire. En effet, les Digital Mums sont sans cesse à l’affût de nouveautés qu’elles partagent volontiers avec leur communauté. En France, 49% des abonnées des réseaux sociaux sont des femmes, ce qui en fait la nouvelle cible des annonceurs.

Une nouvelle manière de consommer.

Les Digital Mums sont souvent investies dans la consommation 2.0. à savoir l’économie collaborative, le troc, l’achat d’occasion, le sur-mesure ou les objets personnalisables… Le numérique s’est imposé à elles en ce qui concerne les démarches administratives, les déclarations d’impôts où la recherche d’un itinéraire mais il a également modifié leur manière de consommer. La Digital Mum  consomme de façon active et intelligente en associant réel et numérique. Elle s’affirme comme une nouvelle actrice de l’économie et joue de son pouvoir de décision et d’influence. Toujours en quête de nouveaux services et de nouvelle offres, la maman digitale comprend les possibilités offertes par le numérique et les utilise au mieux. Commander en ligne, se faire livrer ou récupérer ses achats en magasin, la Digital Mum connaît le fonctionnement du e-commerce et adapte ses habitudes d’achat en conséquence.

3 principaux types de Digital Mums

La Practical Digital Mum

Elle cherche des informations pratiques, des bons plans, des réductions. L’important pour elle est d’avoir la bonne information au bon moment. Ses achats sont raisonnés, elle prend souvent le temps de comparer les offres et les prix avant d’acheter.

La Shopping Digital Mum

Elle effectue ses achats en ligne afin de se faciliter la vie et de gagner du temps. Internet est l’occasion d’effectuer un achat ludique et de se faire plaisir. Elle est attirée par les nouveautés, les innovations, les dernières tendances.

La Social Digital Mum

Très présente sur les réseaux sociaux elle construit et entretient sa communauté. Elle est particulièrement active sur les chats et forums, ou tient un blog. Elle n’hésite pas à donner son avis en postant des commentaires ou en rédigeant des articles.

Des mamans très occupées.

Notre quotidien évolue et les technologies numériques sont de plus en plus intégrées à nos modes de vie au point de devenir indispensables.Très active si ce n’est overbookée, la Digital Mum mène de front sa vie familiale, professionnelle et sociale. En bref, cette maman n’a pas de temps à perdre et surtout pas avec une panne informatique. L’assistance à distance se présente alors comme la meilleure solution, lui permettant de résoudre rapidement ses problèmes informatiques sur ordinateur, tablette ou smartphone sans avoir à se déplacer chez un technicien ou à prévoir une intervention à domicile. En effet, si l’on peut utiliser un ordinateur sans avoir aucune connaissance approfondie de l’informatique, il en est  tout autrement quand il s’agit de le réparer ou de faire face à un disfonctionnement. Se former soi-même est tout à fait possible, encore faut-il savoir où trouver l’information, être en mesure de la comprendre et appliquer la procédure sans erreur afin de ne pas procéder à une manipulation destructrice. Iakaa propose donc un service de dépannage à distance, efficace pour 95% des problèmes informatiques et qui ne nécessite aucun déplacement ni aucune compétence particulière.  Facile, simple, pratique, l’assistance à distance résoud les problèmes informatiques sans interférer dans la vie déjà bien remplie des mamans d’aujourd’hui.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance