Le nouveau joujou créé par Google enflamme la toile. Il est vrai que Deep Dream a de quoi surprendre. La firme vient de développer une intelligence artificielle conçue pour analyser le contenu d’une photo. Ce programme a pour but de reconnaître les formes dans les images. Appliqué aux tableaux de maîtres ou au cinéma, cette intelligence artificielle crée de nouvelles images saisissantes et poétiques.

Un programme pour analyser les images.

Deep Dream est le résultat d’une étude Google sur la façon dont un programme informatique est capable d’analyser une image pour identifier les éléments qui la composent. Il décompose la structure d’une photo et tente de reconnaître les éléments qui la constituent. Google veut décrypter et d’améliorer la manière dont un logiciel est capable d’interpréter un objet aussi complexe qu’une photographie afin d’affiner les services de Google Image en proposant des résultats de recherche plus pertinents.

Les formidables capacités de Deep Dream.

Des millions d’images ont été inscrites dans sa base de données afin que Deep Dream puisse reconnaître le plus d’éléments possibles. Le programme analyse les éléments de l’image afin de les identifier et de les classer. Pour se faire, il superpose à l’image qu’on lui soumet des éléments qu’il connaît déjà, selon leur ressemblance. Deep Dream trouve par exemple la silhouette d’un chien dans un drapé, la carcasse d’une voiture dans une forme géométrique. Cette technique se nomme l’inceptionnisme, et joue sur le niveau d’abstraction des images.

Des créations fantasmagoriques.

En s’employant à décomposer les images, le programme de Google est capable de paréidolie. Ce terme barbare désigne la capacité du cerveau humain de voir une forme ou un visage dans un élément complètement différent. La paréidolie c’est ce que vous faites quand vous imaginez des formes dans les nuages par exemple, ou que vous vous soumettez au test de Rorschach. C’est un processus de l’imaginaire et de la créativité de l’esprit humain. Désormais, un ordinateur en est capable.

deep dream paréidolie

Le succès de Deep Dream.

Google a publié le code de Deep Dream et de nombreuses plateformes se sont crées afin d’appliquer le programme à vos propres images. Le résultat ? Des images bizarres, poétiques ou cauchemardesques nées de « l’esprit » d’un programme informatique. Le succès est au rendez-vous. 10 000 images de ce type sont publiées sur Twitter, 1 300 sur Instagram. Les créations sont à la fois fascinantes et angoissantes, proches de l’art surréaliste, comme si un ordinateur pouvait rêver ou avoir de l’imagination. N’importe quel cliché prend des airs de Dalí. En plus d’interpeller la communauté scientifique et d’amuser les internautes, Deep Dream intéresse les artistes qui voient déjà son potentiel créatif.

Quelques exemples de créations du logiciel.

deep dream google 4

deep-dream-google 2

deep dream google 3

deep dream google 1

 

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !