30 ans. Le bel âge. 30 ans que les systèmes d’exploitations de Microsoft se succèdent sur nos machines pour le meilleur et pour le pire. Petit tour d’horizon des différents systèmes de Windows 1.0 à Windows 10.

Microsoft_Windows_1.0_page1

Les débuts avec Windows 1.0 (1985).

L’arrivée de Microsoft dans les foyers.

En 1985 sort la première version de Microsoft Windows qui marque les débuts de l’informatique grand public. Certes, seuls quelques geeks sont concernés mais les ordinateurs ne sont plus l’apanage des scientifiques et des universitaires. Le système d’exploitation de Microsoft s’impose face à ses concurrents Linux et Apple.

Une nouvelle manière d’utiliser son ordinateur : la souris.

Microsoft propose une toute nouvelle façon d’interagir avec la machine : la souris, périphérique révolutionnaire pour l’époque. Cette réflexion autour de l’ergonomie d’un système d’exploitation et la prise en compte de l’expérience utilisateur modifie  fondamentalement le monde de l’informatique. Windows tient son nom du système de fenêtres de son interface, toujours présent aujourd’hui. Les fenêtres permettent d’utiliser plusieurs applications en même temps, ce qui, en 1985, constitue une avancée majeure.

L’apparitions de programmes « mythiques ».

Windows 1.0. comporte déjà des programmes qui seront présents sur toutes les versions de Windows comme le calendrier, le bloc-note, l’horloge, la calculatrice et le système de gestion des documents. Néanmoins, Windows 1.0 s’avère être un échec commercial. En effet, l’informatique n’est pas entrée dans les moeurs et la licence Windows, au prix de 99$, est particulièrement chère.

 

Windows_1-IMG_7305

Avec Windows 2.0, Microsoft peaufine son idée.(1987)

Un système d’exploitation plus puissant.

Microsoft profite de la puissance des derniers ordinateurs Intel pour ajouter des fonctionnalités dans la deuxième version de son système d’exploitation. Les fenêtres sont plus faciles à gérer que dans la version antérieure et elles peuvent désormais se superposer. Le « bureau » apparaît pour la première fois et devient le pilier central de l’interface des systèmes d’exploitation Microsoft. A cette époque, rappelons-le, l’informatique est encore une science hermétique et il faut insérer deux disquettes dans deux lecteurs différents pour lancer le système d’exploitation Windows.

Des fonctionnalités plus poussées.

De nouvelles fonctionnalités apparaissent comme le presse-papier, le panneau de configuration, le réglage du son, de la date, de l’heure et des coordonnées géographique. Une des grandes nouveautés est l’apparition des raccourcis claviers qui permettent d’effectuer plus rapidement certaines opérations simples. Néanmoins le succès n’est toujours pas au rendez-vous pour Windows.

Microsoft_Windows_1.0_screenshot

Windows 3.0 et 3.1 : le début de la gloire. (1990)

Le premier système d’exploitation populaire.

Avec la sortie de Windows 3.0, Microsoft connaît enfin le succès qu’il attendait tant. En effet, à l’époque, c’est le système d’exploitation le plus populaire alors que l’informatique arrive peu à peu dans les foyers. Windows 3.0 propose une meilleure gestion de la mémoire que ces prédécesseurs et un kit de développement logiciel qui fera le bonheur de tous les férus d’informatique de l’époque.

Plus pratique, plus ludique.

C’est le premier système d’exploitation qui comprend un gestionnaire de programmes basé sur un sytème d’icônes et une gestion des fichiers sous forme de liste. Windows 3.0 comporte, entre autres, Paintbrush, ancêtre de Paint et le mythique jeu du Solitaire. Quand à Windows 3.1 il est livré avec le célèbre logiciel Paint et le jeu du Freecell. De plus, Windows 3.1 devient un véritable outil de bureautique avec un logiciel de traitement de texte proposant plusieurs polices.

Windows 95 , tourné vers l’avenir. (1995)

Les débuts de l’ère multimédias.

Le système d’exploitation sorti, comme son nom l’indique, en 1995 est le premier à pouvoir prendre en charge une connexion internet avec l’apparition du navigateur Microsoft Internet Explorer 1.0. Des améliorations sont apportées afin de faciliter l’installation des logiciels et la gestion des applications multimédias.

Un succès de la « high-tech ».

Ce système d’exploitation est destiné au grand public et ce doit d’être simple d’utilisation et nécessiter peu de compétences techniques pour être utilisé par le plus grand nombre. Dans cette optique, Microsoft imagine un nouvel environnement graphique moins austère (tout est relatif). Ce système d’exploitation est très populaire et s’impose naturellement dans les foyers avec 69,4% des parts de marché. Enfin, c’est le premier Windows qui comporte le fameux menu Démarrer.

windows 95

Windows 98 : le best-seller de l’informatique. (1998).

Un immense succès pour Microsoft.

LE système d’exploitation de Microsoft resté dans les mémoires (sauf si vous êtes nés dans les années 2000). Windows 98 est vendu à plus de 15 millions d’unités à travers le monde. Microsoft réussi donc l’exploit par deux fois d’imposer un système d’exploitation comme référence mondiale, tant chez les particuliers que dans les entreprises. Stable, pratique, polyvalent, Windows 98 est une réussite de la firme Microsoft.

Un environnement informatique de plus en plus riche.

Cette nouvelle édition prend en charge l’USB (pas encore en tant que support de données, les clés USB sont encore relativement rares et chères pour l‘époque) pour les périphériques comme les souris, claviers et joystick. D’ailleurs Windows 98 est le premier à gérer les périphériques en Plug-&-Play, c’est à dire sans installation. Internet Explorer est désormais fourni par défaut. Pour la première fois, un système d’exploitation propose une alerte batterie faible puisque la fin des années 90 correspond à l’arrivée des premiers ordinateurs portables dans les foyers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Windows Millenium Edition, la catastrophe. (2000)

Pas suffisamment novateur ?

Windows ME (ou Millenium Edition) voit le jour à une époque où l’on craint le bug de l’an 2000 (souvenirs…) et est le dernier système d’exploitation construit sur les bases de Windows 95. Millenium Edition est un système familial et multimédia destiné au particuliers. Windows 2000 est son pendant professionnel et les deux systèmes d’exploitation partagent la même interface graphique.

« Le pire système d’exploitation ».

Windows ME est pourvu de nombreuses nouveautés, plus adaptées à l’avènement de l’ère multimédias : le lecteur Windows Media version 7, Windows Movie Maker, une fonctionnalité d’aperçu des images, un dossier Mes Images… Une des nouvelles fonctionnalité est la possibilité de restaurer le système en cas de problème grâce à des sauvegardes régulières. Malgré tous, les ventes sont catastrophiques. Windows Millenium Edition est souvent cité comme le pire système d’exploitation conçu par Microsoft. L’ordinateur se figeait fréquemment et de nombreux problèmes de compatibilité empêchaient l’utilisation de certains logiciels et périphériques.

Windows_Me

Windows 2000, la cible des hackers. (2000)

Sorti en même temps que Windows Millenium Edition, Windows 2000 est destiné aux professionnels. Ses fonctionnalités sont clairement axées sur la gestion de réseaux et de serveurs. Problème, ce système d’exploitation montre de nombreuses failles de sécurité. Certains virus ont alors pu s’attaquer à des millions de machines à travers le monde. Les conséquences furent catastrophiques. Windows 2000 a été la cible de l’attaque informatique la plus coûteuse de tout les temps. Pour corriger ses erreurs, Microsoft met en place les Windows Update, des mises à jours régulières de ses systèmes d’exploitation pour corriger les failles de sécurités. Mais c’est peine perdue et Windows 2000 ne rencontrera pas son public.

Windows_2000

Windows XP : Microsoft est de retour ! (2001)

Un système d’exploitation accessible à tous.

Après les flops de Windows Millenium Edition et Windows 2000, Microsoft réagit rapidement en sortant Windows XP. Simple d’utilisation, rapide, esthétique, Windows XP est un véritable succès à la fois dans les entreprises et dans les foyers. Malgré le fait qu’il ne soit plus supporté depuis avril 2014, XP est encore utilisé aujourd’hui dans de nombreuses entreprises. Microsoft vend plus de 400 millions de copies de son système d’exploitation. La firme propose même une version Windows XP Edition Starter, spécialement conçue pour les pays émergents. Moins chère, plus légère, plus simple, ce système d’exploitation vise à faciliter l’accès à l’informatique dans les régions les plus défavorisées.

Un design moderne et ergonomique.

La vraie nouveauté de Windows XP est son interface graphique originale et moderne pour le début des années 2000. Microsoft a fourni un véritable effort sur l’esthétique de son système d’exploitation avec beaucoup d’effets visuels et d’animations. Nous avons tous en tête Bliss, le fameux papier peint par défaut de Windows XP, représentant un paysage de collines dans la Nappa Valley. Ce fond d’écran est devenu emblématique de Windows XP. Seul défaut majeur de Windows XP, il est particulièrement vulnérable aux malwares.

windows_xp_bliss

Windows Vista : difficile de succeder à XP.(2007)

Le mieux est l’ennemi du bien.

Il faut attendre 6 ans pour que Microsoft propose un remplaçant de Windows XP. Les utilisateurs attendent ce nouveau système d’exploitation avec impatience… pour finalement être déçus. En effet, Windows Vista n’est pas à la hauteur du géant XP. Pourvu de nombreux effets visuels inutiles, Vista exploite la carte graphique outre-mesure et provoque une sur-consommation des ordinateurs portables en électricité. Vista utilise de façon excessive la mémoire et le disque dur et nécessite de hautes performances matérielles.

La sécurité avant tout.

Ce système d’exploitation est très axé sur la création multimédias. Microsoft a corrigé de nombreux problèmes présents sous Windows XP, notamment au niveau de la sécurité. Moins de failles, des droits d’accès restreints, les programmes ne peuvent pas accéder aux parties sensibles du système sans l’autorisation de l’utilisateur. Vista permet également d’avoir un aperçu du contenu des fichiers sans avoir à les ouvrir et le système SuperFetch ouvre rapidement les programmes utilisés le plus fréquemment. Windows Vista est pourvu d’un outil de recherche instantanée, d’Internet Explorer 7, d’un centre de sauvegarde et de restauration. Windows Mail remplace Outlook Express et est doté d’un filtre anti-spam et anti-phishing. Les Windows Updates permettent de mettre à jour régulièrement le système d’exploitation, Windows Defender et les pilotes. L’amélioration de la sécurité est le principal objectif de Windows Vista. Et pourtant, ce système d’exploitation ne parvient pas à s’imposer dans le parc informatique mondial.

 

Windows 7, une réussite mitigée. (2009)

Microsoft apprend de ses erreurs et propose donc dans son nouveau système d’exploitation moins d’effet graphiques que sous Vista et améliore considérablement le temps de démarrage. C’est le premier OS de Microsoft conçu pour prendre en charge les interfaces tactiles. Windows 7 rencontre bien plus de succès que son prédécesseur Windows Vista avec 240 millions de licences vendues la première année. Actuellement, dans le monde professionnel, un ordinateur sur dix est sous ce système d’exploitation. Microsoft améliore la fluidité de son système pour s’adapter au Notebooks, peu puissants, et améliore la sécurité de ses produits. Malgré ces efforts, Microsoft perd des parts de marché dans le domaine des systèmes d’exploitation.

microsoft Windows_7

Windows 8 (2012) et 8.1. (2013)

Vers un éco-système multi supports.

Il s’agit du premier système d’exploitation qui induit la création d’un compte Microsoft permettant la synchronisation entre les appareils. Windows 8 est un système d’exploitation pensé comme un éco-système cohérent entre les supports. Microsoft introduit des tuiles tactiles issues de la version mobile. Windows 8 vise clairement les PC hybrides, de ce fait, on déplore le fait que l’interface soit peu pratique pour les PC classiques. Les utilisateurs restent donc frileux. Autre problème, la disparition du sacro-saint menu Démarrer, ce qui perturbe les habitués des produits Microsoft.

Les fonctionnalités de Windows 8.

Le démarrage est rapide et Windows 8 supporte l’USB 3.0, le Bluetooth 3.0,  permet l’utilisation de la webcam en sécurité biométrique et comprend un magasin d’application Windows Store. En 2013, Microsoft propose gratuitement la mise à jour Windows 8.1 pour les utilisateurs de Windows 8. Windows 8 est pourvu d’Internet Explorer 10 qui inclus Adobe Flash Player.

Windows_8_RTM_FIN

Windows 10… le dernier des Windows ?

Pour en savoir plus sur Windows 10, le dernier système d’exploitation signé Microsoft, n’hésitez pas à lire notre article :  Nous avons testé Windows 10.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !