Sous couvert de vous offrir une « expérience personnalisée » et même un certain contrôle de l’affichage des publicités sur votre compte, les réseaux sociaux récoltent de plus en plus d’informations. Iakaa fait le point sur les nouveautés de cette semaine chez Twitter et Facebook.

Twitter :

Le réseau social de micro-blogging répertorie « périodiquement » (dixit Twitter) les applications installées sur votre smartphone ou tablette afin de vous proposer des publicités en accord avec vos centres d’intérêts. Twitter a pour but de cerner les habitudes des utilisateurs pour vous fournir un contenu publicitaire « sur mesure ». Cette option s’applique, comme toujours, par défaut et sans demande de votre consentement. Heureusement, vous pouvez la désactiver de la manière suivante :

Paramètres de votre compte Twitter / Confidentialité / Personnaliser Twitter en fonction de mes applications.

Facebook :

Vous avez du recevoir cette discrète petite notification qui vous informait, sans plus de détails, des changements des conditions d’utilisation chez Facebook, changements qui s’opèreront dès le 1er janvier.

Comme Twitter, Facebook change sa politique de ciblage publicitaire. Les annonces vous seront proposées en fonction de ce que vous aimez et d’un système de cookies. La nouveauté réside dans le fait que vous pourrez affiner le ciblage vous-même (on dit merci Facebook !) en signalant les publicités qui ne correspondent pas à vos centres d’intérêts. Vous ne pourrez pas, évidemment, signaler TOUTES les publicités.

Autre changement Facebook se propose de « vous montrer les infos les plus pertinentes en fonction de votre position et des activités de vos amis. » En d’autres termes le ciblage se fera aussi en fonction de votre géo localisation.

A moins que vous ayez le courage de lire en intégralité les conditions d’utilisation, les réseaux sociaux se gardent bien de vous révéler comment ils collectent et utilisent vos données. Plus de transparence ne leur serait-elle pas favorable ?

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance