« Sortez protégés ! ». Cette recommandation répétée en boucle est également valable dans le domaine informatique. Le choix d’un antivirus est parfois négligé. Pourtant, il est indispensable à la protection de votre parc informatique. Nos conseils pour vous guider dans votre choix d’antivirus pour entreprise.  Surf sur internet, PC portables, tablettes, Smartphones… les entreprises sont de plus en plus connectées et exposées aux menaces de programmes malveillants (ou malware). Comment défendre au mieux le parc informatique de votre entreprise ?

Quel utilisateur êtes-vous ?

Les néophytes

Le web n’est pas votre « cœur de métier » et vous êtes peu familiarisés avec les risques sur Internet. Vous risquez de ne pas détecter par vous-même les nombreux pièges du web : pièce-jointe infectée, téléchargement sur un site dangereux, tentative de phishing (email censé provenir d’un tiers de confiance comme une banque), etc.

Les Power Users

Votre entreprise a une forte connaissance du web. Vos collaborateurs ou vous-mêmes disposez d’une expérience suffisante pour ne pas tomber dans les pièges les plus évidents comme le phishing et faites preuve de prudence lorsque vous téléchargez des fichiers ou cliquez sur un lien.

Les radins

Pour votre entreprise, un antivirus représente un coût supplémentaire et vous préféreriez si possible éviter ce type de dépense. Attention ! Une protection contre les menaces informatiques reste indispensable. Selon le dernier rapport de l’éditeur de sécurité Symantec, les attaques ciblées sur des entreprises ont connu une augmentation de 42 % entre 2011 et 2012. Les PME représentent 31 % des entreprises touchées.

Des solutions complètes d’antivirus pour entreprise.

Ces solutions proposent à la fois l’antivirus mais aussi d’autres fonctions protectrices comme  l’anti-spam et le pare-feu (protection qui définit les contenus autorisés sur le réseau informatique de l’entreprise). Leur avantage : vous permettre de gérer les fonctionnalités du logiciel de sécurité sur une interface unique et simple. Téléchargeables en ligne ou disponibles dans les magasins spécialisés, pensez à vérifier le nombre d’ordinateurs sur lesquels ces solutions peuvent être installées ainsi que la durée de leur licence avant l’achat. A noter : ces solutions peuvent être gourmandes en termes de puissance. Un parc informatique récent peut être nécessaire pour installer les toutes dernières versions.

Des antivirus pour entreprise gratuits

Les solutions gratuites se cachent souvent dans les outils que vous possédez déjà. Les systèmes de messagerie (Outlook, Gmail etc.) sont équipés de filtres anti-spam plus ou moins puissants. Les navigateurs internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer) proposent quant eux des fonctions anti-phishing. Enfin, les systèmes d’exploitation fournissent des pare-feux de base.

Les éditeurs de sécurité proposent aussi des antivirus gratuits. Mais attention : ces versions ne sont pas toujours à jour et ne sont pas forcément efficaces contre le téléchargement de fichiers malveillants.

Les principaux anti-virus du marché : Avast, Mc Afee, Kaspersky, Norton Antivirus, Microsft Windows Defender…

Pour l’installation d’un antivirus pour entreprise, découvrez le service d’assistance informatique à distance iakaa.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !