Les réseaux sociaux sont un moyen idéal pour faire circuler de fausses informations, des rumeurs et autres photos truquées. Que ce soit dans un but humoristique ou clairement malveillant, les informations mensongères se diffusent très rapidement sur le net grâce aux utilisateurs qui en likant et partageant ces contenus les propagent de manière virale. Facebook va donc prendre des mesures !

La possibilité de signaler les canulars.

Facebook a décidé de sévir en tant que grand défenseur de l’information exacte de source sûre et vérifiée (permettez nous d’en douter). Le réseau social a déclaré vouloir endiguer la diffusion d’affabulation sur ses pages. Soit ! Il part donc en guerre contre les canulars, les « fake », les « hoax », photos truquées et autres arnaques. Pour ce faire, les utilisateurs auront désormais la possibilité de signaler ces contenus afin que leur diffusion soit limitée. En plus de réduire leur visibilité, Facebook publiera un avertissement sur les posts signalés par un grand nombre d’utilisateurs.

Quels posts sont concernés ?

Seront particulièrement sanctionnés les offres frauduleuses (vous avez gagné un Ipad en ne faisant absolument rien ! Quelle chance !)  et les articles ouvertement mensongers (Une femme perd 90kg en 3 jours, voici son secret !). En revanche, les publications ne seront pas supprimées. De plus Facebook ne veut pas, et ne peut pas, vérifier lui-même l’exactitude des millions de posts diffusés chaque jour sur son réseau et laisse le soin aux utilisateurs de signaler les intoxs. L’utilisateur à l’origine du post mensonger recevra un message d’avertissement de la part de Facebook si son post est signalé comme un « hoax ».

Quid des posts humoristiques ?

Cette nouvelle politique ne concerne pas seulement les liens mais aussi les photos et les statuts. A priori, les sites volontairement satiriques ou ironiques ne devraient pas souffrir de ces nouvelles mesures étant donné qu’ils ne seront pas signalés par les utilisateurs (Comment ça, Le Gorafi diffuse de fausses informations, Fichtre !). Reste à espérer que les internautes feront preuve de bon sens. Il s’agit maintenant de savoir si Facebook a eu là une vraie bonne idée. Cela permet certes de faire le ménage dans les fils d’actualités mais n’est ce pas une forme d’infantilisation des utilisateurs ? A vous de juger !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !