Avast vient de révéler dans une récente étude que les réseaux wifi des Français sont, pour la plupart, mal protégés et vulnérables aux cyber-attaques. En effet, 75% des foyers français ne sont pas sécurisés. Ces failles ont dues pour 80% des cas à un problème de mot de passe trop simple. Il est donc facile d’y remédier.

10% des routeurs ne sont pas protégés par un mot de passe. 24% le sont par un mot de passe trop simple comme un nom, un prénom, une adresse ou une date, que les pirates peuvent aisément deviner. 50 % des réseaux sont protégés par le mot de passe par défaut du constructeur comme admin ou 1234 par exemple (une porte grande ouverte aux attaques informatiques). Pourtant via votre wifi, les pirates ont accès à votre ordinateur, mais aussi à vos télévisions, smartphones, tablettes, consoles de jeu ou objets connectés. Ces équipements recèlent de nombreuses informations sur votre vie privée et il est important de les protéger. Les cyber-attaques menacent votre sécurité, vos données personnelles et vos équipements informatiques.

Malgré ces chiffres alarmants, 42% des Français pensent que leur réseau est protégé. Ce qui montre une flagrante méconnaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité. L’accès aux réseaux privés est très facile. Pour preuve, 5% des Français avouent utiliser frauduleusement le réseau de leur voisin. 20% des Français ont déjà été piratés et 34% craignent le vol de leurs informations personnelles.

Les foyers français ne sont pas les seuls à être vulnérables au cyber-attaques via leur réseau wifi : en effet les petites entreprises sont elles aussi mal protégées et ce manque de confidentialité peut avoir de graves répercutions économiques en cas de piratage. Avast à annoncé qu’il lancera en janvier 2015 une gamme de solutions gratuite pour la sécurité des données des TPE.

Quelques conseils de Iakaa :

Nous ne le dirons jamais assez : Sécurisez votre réseau wifi avec un mot de passe complexe. Il doit comprendre des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Changez régulièrement votre mot de passe.

Désactivez le mode « invité » de votre connexion wifi.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !