Un smartphone à la mer ! Un smartphone à la mer ! Vous avez fait tomber votre smartphone dans l’eau, dans le lavabo ou dans les toilettes (hahaha !), vous avez sauté tout habillé dans la piscine ( d’accord on vous y a jeté, admettons…) ou votre mobile a fait trempette dans votre verre (plus surprenant) ? Il faut agir rapidement !
Smartphone mouillé : les mesures d’urgence.
- NE PANIQUEZ PAS !
- Sortez-le de l’eau le plus rapidement possible.
- N’appuyez pas sur les boutons.
- S’il n’est pas éteint, éteignez-le ! Faites fi de la règle précédente.
- S’il est éteint, NE LE RALLUMEZ SURTOUT PAS.
- Déconnectez les périphériques (casque, écouteurs…).
- Ouvrez-le SI ET SEULEMENT SI cela est possible facilement (ni les iPhones, ni les derniers Samsung).
- Retirez la batterie.
- Ôtez les cartes SIM et cartes SD.
- Séchez-le avec un chiffon doux, propre et sec.
Smartphone tombé à l’eau : les erreurs à éviter.
- Ne tentez pas de l’allumer.
- Ne le secouez pas.
- Ne soufflez pas dedans.
- Ne passez pas votre smartphone au sèche-cheveux (la condensation et la chaleur peuvent détruire ses composants.)
- Ne le placez pas sur un radiateur.
- Ne le laissez pas au soleil.
- Ne croyez pas cette rumeur du web qui vous conseille de le placer au congélateur (mais quelle idée !)
- Oubliez le four, le micro-onde, le grill, la plancha, le barbecue, le fer à repasser ou le souffleur de feuilles mortes.
Sécher en profondeur votre smartphone.
Enfermez votre smartphone dans une boîte ou un sachet hermétique rempli(e) de sachets anti-humidité (disponibles en droguerie) ou de grains de riz crus (le riz absorbe l’humidité).
Il existe des sachets spécialement conçus pour absorber l’humidité contenue dans un smartphone tombé à l’eau. Renseignez-vous en magasin high-tech ou sur les sites spécialisés.
Vous pouvez également le laisser sécher à l’air libre.
Redémarrer un smartphone tombé à l’eau.
Attendez plusieurs jours (entre 48 et 72 heures) avant de rallumez votre smartphone.
Si votre smartphone ne se rallume pas, il peut s’agir d’un problème dû au mobile ou d’une simple panne de batterie. Rendez-vous en magasin pour avoir l’avis d’un spécialiste.
Si votre smartphone se rallume, ne vous réjouissez pas trop vite. Les effets de l’oxydation peuvent apparaître des mois plus tard. De toute façon, la durée de vie de votre smartphone sera fortement réduite par sa petite baignade. Chez iakaa, nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde de vos données au plus vite sur un ordinateur ou sur le cloud pour être paré à toute éventualité.
Smartphone mouillé : et la garantie ?
Evoquons maintenant le sujet qui fâche : la garantie. En effet, en cas de chute dans l’eau, votre smartphone n’est plus sous garantie. Inutile d’espérer le voir remplacer gratuitement. De plus, n’essayez pas de mentir aux techniciens, les smartphones renferment un capteur d’immersion qui permet de savoir si vous avez ou non immergé votre smartphone. De plus, votre appareil montre sûrement des marques d’oxydation sur ses composants.
Smartphone : quelques conseils pour l’été.
- Messieurs, méfiez-vous des maillots de bains comprenant des poches. De nombreux smartphone oublié dans ces poches subissent chaque année une baignade forcée.
- Ne jetez pas vos amis à l’eau tout habillés ou, du moins, prenez la peine de sauver leur innocent smartphone avant de le faire.
- À la plage, rangez votre smartphone dans un sac ou une boîte hermétique. L’eau et le sable sont très néfastes pour votre mobile.
- N’exposez pas votre smartphone au soleil. Ne le laissez pas sur la table d’un café, sur une terrasse ou sur votre bain de soleil. Une surchauffe peut être fatale à votre smartphone.
- Investissez dans un smartphone waterproof. Attention, waterproof ne signifie pas étanche. Ces appareils ne peuvent pas rester immergés plus de 30 minutes ou à plus d’un mètre de profondeur.
- Xperia Z3
- Xperia Z Ultra
- Galaxy S5
- Galaxy Xcover 3
- Moto G
- Moto X