Il est capital d ‘effectuer des sauvegardes régulières de vos données informatiques. Ces dernières doivent être stockées de manière sécurisée et facilement accessibles en cas de besoin.
Pourquoi sauvegarder régulièrement vos données ?
- Eviter les pertes en cas de mauvaise manipulation.
- Accédez facilement à vos données.
- Assurer la sauvegarde de vos données en cas de panne grave de votre ordinateur.
- Vous prémunir contre les virus de type cryto-ransomware qui cryptent l’intégralité de vs fichiers.
- Assurer la conservation à long terme de vos données les plus précieuses.
- Récupérer d’anciennes versions en cas de modification d’un fichier.
Sauvegardes régulières : les règles d’or.
- En cas de défaillance du système ou d’attaque par crypto-ransomware, toutes vos données seront définitivement perdues, à moins que vous ne disposiez de sauvegardes récentes.
- Ne jamais se contenter d’une seule sauvegarde sur un seul support. En effet, celui-ci peut être altéré ou détruit. Vous devez donc multiplier les sauvegardes régulières et les tenir à jour autant que faire se peux.
- N’écrasez une sauvegarde que si vous êtes absolument sûr quelle ne vous servira plus jamais.
- Effectuez une sauvegarde complète avant une mise à jour importante.
- Idéalement, placez un support de sauvegardes régulières dans un endroit différent de votre ordinateur, afin de disposer d’une copie de vos données en cas de sinistre.
- Utilisez des logiciels de synchronisation ou backup automatisé qui permettent d’effectuer automatiquement des sauvegardes régulières.
Sur quels supports effectuer des sauvegardes régulières ?
- Le disque dur externe.
- Les DVD.
- Le Cloud. De nombreux services sont disponibles. Il sont le plus souvent gratuits, la version payante permettant d’augmenter l’espace de stockage disponible. Vous pouvez les synchroniser très facilement afin que votre sauvegarde soit la plus récente possible. Les plateformes de stockage en Cloud sont très simples d’utilisation et vous pouvez accéder à vos données depuis n’importe quel appareil connecté.
- Un NAS ou serveur de stockage en réseau. Il s’agit d’un serveur dédié au stockage des données et accessible depuis plusieurs postes. Il comporte un ou plusieurs disques durs.
Quel type de sauvegarde ?
La sauvegarde intégrale.
Copier l’intégralité du système vous permet d’effectuer une restauration complète en cas de crash de votre machine, une panne de disque dur par exemple. Pensez à la renouveler régulièrement et à la maintenir en lieu sûr. C’est votre bouée de sauvetage en cas de destruction de votre ordinateur. De ce fait, elle est indispensable.
La sauvegarde incrémentielle.
Ce type de sauvegardes régulières permet de sauvegarder uniquement les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. C’est le meilleur moyen de sauvegarder des données récentes et « à jour ».
Les sauvegardes régulières sont la clé de voûte de votre sécurité informatique. Elles garantissent la protection de vos données en cas de problème matériel ou logiciel. Elles constituent votre meilleure option contre les sinistres, les virus, les pirates ou les vols. Ne les négligez pas. Pour mettre en oeuvre un système de sauvegardes régulières, n’hésitez pas à appeler iakaa, que vous soyez un professionnel ou un particulier.