Interconnectés et ouverts, les systèmes informatiques sont de plus en plus ciblés par les cybercriminels. Agir une fois le problème survenu en procédant à un dépannage est une solution risquée. Elle ne garantit pas la reprise de l’activité dans un délai court. La continuité des services dépend avant tout des opérations de maintenance informatique régulières. Si elles peuvent être réalisées par l’utilisateur dans certains cas, elles dépassent bien souvent ses compétences. Dans les TPE, elles sont la plupart du temps assurées par un prestataire d’infogérance spécialisé. Iakaa fait le point sur les actions de maintenance informatique.
Quel est le but de la maintenance ?
D’après l’Association française de normalisation (AFNOR), la maintenance informatique peut être définie comme l’« ensemble des actions permettant de maintenir et de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé ».
Au quotidien, elle garantit le bon fonctionnement du système informatique. La maintenance informatique a pour rôle de préserver les performances matérielles, logicielles. Elle assure la mise à jour du SI, des antivirus, logiciels, etc. Au besoin, elle corrige les problèmes en lien avec le parc informatique.
Dans une TPE, la maintenance informatique peut porter sur :
- Des équipements informatiques comme un ordinateur, une imprimante, un serveur, etc. ;
- Des applications, logiciels bureautiques ou métier.
Quels sont les différents types de maintenance informatique ?
La maintenance informatique rassemble deux catégories d’actions aux finalités complémentaires :
- La maintenance corrective. Elle repose sur la remise en état de fonctionnement d’un équipement ou d’un logiciel défaillant ;
- La maintenance préventive ou évolutive. Elle consiste à agir avant l’apparition des dysfonctionnements, en procédant aux évolutions matérielles, logicielles nécessaires4.
Tour d’horizon du rôle des deux types de maintenance, au niveau matériel et logiciel.
Maintenance matérielle
En cas d’équipement défaillant, deux actions de maintenance informatique corrective peuvent être mises en œuvre :
- La maintenance palliative. Il s’agit d’un dépannage provisoire, destiné à perturber le moins possible l’activité de la TPE ;
- La maintenance curative. Elle consiste à réparer le dysfonctionnement informatique, puis à remettre le système informatique dans son état initial3.
La maintenance préventive comprend quant à elle :
- La maintenance systématique. Ce type de maintenance est effectuée à des intervalles de temps préalablement déterminés par un technicien en maintenance informatique, sans contrôler en amont l’état du système. Par exemple, il peut s’agir du remplacement d’un composant tous les 5 ans, quel que soit son état de fonctionnement. Elle concerne essentiellement les équipements dont l’arrêt ou le démarrage est long, soumis à des obligations réglementaires ou dont la défaillance présenterait une menace pour la sécurité des biens et des personnes ;
- La maintenance conditionnelle. Elle intervient lorsque les systèmes de surveillance ont repéré une anomalie ;
- La maintenance prévisionnelle. Elle détecte toute dégradation susceptible de causer une défaillance (température, vibration, pression, position, bruit, etc.)4
Maintenance logicielle
La maintenance corrective a pour objectif de réparer les défauts de fonctionnement d’une application ou d’un logiciel. Lors de la sortie d’une nouvelle version, la maintenance adaptative permet aux anciennes versions de continuer de fonctionner. Enfin, la maintenance évolutive consiste à enrichir l’application de fonctions ou de modules supplémentaires, remplacer une fonction par une autre ou bien proposer une nouvelle approche. Comme son nom l’indique, son rôle est de faire évoluer le logiciel5.
TPE : pourquoi externaliser la maintenance informatique ?
Si en interne aucun collaborateur n’a la capacité d’assurer la maintenance informatique, le recours à un prestataire s’avère incontournable. Selon les contrats, il prend en charge une partie ou la totalité de la gestion du SI. Un technicien en assistance informatique intervient à distance, en prenant la main sur les ordinateurs, ou directement sur place.
Dans le cadre d’un contrat de maintenance informatique, l’entreprise de maintenance informatique s’engage sur un délai d’intervention. Ce dernier garantit une résolution rapide des pannes informatiques.
Externaliser la maintenance informatique fait gagner du temps. Elle permet aux dirigeants de TPE et à leurs collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En se tournant vers un technicien informatique, ils bénéficient de prestations personnalisées, adaptées à leur budget.
Iakaa, un opérateur national de référence pour la maintenance informatique des TPE
Les techniciens de maintenance informatique Iakaa assurent une supervision 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 du système informatique des TPE. Pour minimiser, voire supprimer les interruptions de service, les experts Iakaa menent au quotidien des actions de maintenance préventiveet informent en temps réel de tous risques ou pannes potentielles.
Gestion des sauvegardes, calibrage des seuils d’alerte critiques, sécurisation réseau, protection avancée de vos Endpoint… Un technicien en informatique effectue le monitoring complet de votre parc informatique.
Vous souhaitez améliorer votre productivité ? Bénéficier de conseils d’experts en assistance informatique ?
Transmettez-nous votre demande de devis gratuit !
Et pour en savoir plus sur la maintenance informatique, vous pouvez consulter notre article “Comment assurer la maintenance informatique de votre système ?”
Discutons de votre projet informatique au 09 73 87 25 20
1, 2, 3, 4, 5 http://www.digne.cci.fr/IMG/pdf/Fiche_14_-_Informatique-Comment_gerer_la_maintenance_de_son_parc_informatique.pdf