Votre système informatique a subi un sinistre ? Un Plan de Reprise d’Activité ou PRA permet à votre entreprise de reconstruire son infrastructure. Les principales questions à se poser pour le mettre en place.

Incendies, inondations, cambriolages, attaques informatiques… ça n’arrive qu’aux autres ! Beaucoup de chefs d’entreprise pensent que la probabilité de subir de tels sinistres est faible. Pour eux, il est donc inutile de consacrer du temps à élaborer un plan d’action pour y faire face. Pourtant, cette impréparation peut s’avérer fatale à leur entreprise. Par exemple, en ce qui concerne le piratage, 71 % des PME ne se relèvent pas d’une cyberattaque. Pour éviter la catastrophe, le Disaster Recovery Plan ou Plan de Reprise d’Activité est un outil efficace. Voici les cinq questions clés à se poser pour élaborer votre PRA.

 

Quels sont les différents scénarios-catastrophe possibles ?

Première étape de votre plan de reprise d’activité : lister toutes les catastrophes envisageables y compris les plus improbables. Bien sûr, il faut rester réaliste. N’anticipez pas un raz-de-marée qui puisse toucher Paris. En revanche, une destruction de l’intégralité de vos données suite à une cyberattaque particulièrement puissante est un scénario possible.

Quel est le rôle de chacun en cas de problème ?

Le meilleur moyen pour éviter la panique lors d’une catastrophe est d’anticiper les rôles de chacun. Cela passe par la sensibilisation de vos collaborateurs au risque, leur formation à la gestion de crise et la définition d’un périmètre de responsabilité. Ainsi, l’entreprise pourra se mettre très rapidement en ordre de bataille en cas de problème informatique majeur.

Quelles sont les applications critiques pour l’entreprise ?

Afin de bien anticiper les risques, chaque module applicatif de votre entreprise doit être évalué afin d’établir son niveau d’importance dans votre système informatique. Ainsi, vous pourrez estimer et budgéter les besoins de sauvegarde et de restauration pour vos données stratégiques.

Comment évaluer la fiabilité de son PRA ?

Comme les exercices de sécurité-incendie, les PRA doivent être répétés de façon régulière afin de tester leur efficacité et la maîtrise du rôle de chacun.

Faut-il faire évoluer son PRA ?

L’informatique évolue très vite et votre Plan de Reprise d’Activité doit s’y adapter. Un renouvellement régulier du PRA est donc indispensable afin que votre entreprise soit toujours prête face aux imprévus.

Demandez conseil aux experts iakaa pour la mise en place de votre PRA et la protection des données de votre entreprise.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Share This

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !