Encore du nouveau sur Facebook ! La star des réseaux sociaux vous propose une nouvelle option pour mieux gérer les publications qui apparaissent dans votre fil d’actualités.
Votre fil d’actualité Facebook : la partie émergée de l’iceberg
Il faut savoir que seulement 20% des posts que vous seriez susceptible de voir s’affichent effectivement sur votre profil. Ce qui signifie concrètement que votre « fil d’actu » est loin d’être un compte rendu exhaustif des activités de vos amis. Vous voyez en moyenne 300 posts par jours alors que vos contacts en publient plus de 1500. La nouvelle option de Facebook vous propose de gérer plus efficacement les posts auxquels vous aurez accès. Pour cela, il vous faudra configurer les paramètres de votre fil d’actualités via le menu « option ». Vous pourrez alors accéder plus facilement aux personnes/pages/groupes qui vous intéressent en priorité. De plus, Facebook vous propose chaque semaine un résumé des personnes avec qui vous avez eu le plus de contacts. ATTENTION ! Ce n’est pas pour autant que vous verrez TOUTES les publications de ces personnes dans votre fil d’actus (ce serait trop simple n’est ce pas ?). En effet, Facebook privilégie sur votre profil les personnes avec qui vous avez des interactions fréquentes.
Une nouvelle option pour bloquer les publications
Le bel avantage de cette nouvelle option est qu’elle vous permettra de limiter ou bloquer les publications de certaines pages ou utilisateurs et ce sans qu’ils le sachent. Bien pratique si vous avez des amis dont les publications intempestives vous ennuient (oui, c’est à vous que je pense les adorateurs de chats mignons !). Ces modifications ne sont pas définitives et vous permettront de reprendre un tant soit peu le contrôle de votre fil d’actu et de limiter l’apparition de publicités.
Le Story Bumping
Mais ne vous méprenez pas, les publications qui apparaissent ou non sur votre fil d’actu dépendent de mécanismes complexes, voir obscurs. Facebook prend en compte le Story Bumping (le quoi ?), c’est-à-dire qu’il fait apparaître sur votre mur des publications parfois anciennes parce qu’elles génèrent encore des interactions entre vos amis (tags, likes, commentaires, partages…)
Un fil d’actualité sur mesures
D’autre part, Facebook collecte des données vous concernant et vous propose donc des publications qui sont susceptibles de vous plaire en fonctions de ce qu’aiment vos amis, de vos centres d’intérêts, de vos clics récents… Les actualités varient aussi en fonction du support utilisé (ordinateur, smartphone, tablette), de votre nationalité, de votre lieu de résidence… Toutes ces données prises en compte font que certains de vos amis n’apparaissent plus du tout dans votre fil d’actualité. Pour accéder à leur posts il vous faut alors consulter directement leur profil.