Qu’est-ce que le virus Locky ?
Locky se classe dans la catégorie des ransomwares. A l’instar de Cryptowall, il infecte votre machine, crypte vos fichiers et exige une rançon pour vous permettre d’accéder à nouveau à vos données. En clair, ce virus particulièrement dangereux transforme vos fichiers en .locky cryptés, et il est impossible de revenir en arrière. Pour ce qui est de la prévention, les logiciels anti-virus peinent à faire face à la menace. Soyez prudent !
Locky se cache dans une pièce jointe infectée.
Comme la plupart des virus de cryptage, Locky se diffuse par pièce jointe infectée. Vous recevez un e-mail douteux vous invitant à télécharger une facture ou semblant provenir d’une adresse e-mail de votre société. Cela a pour but de vous induire en erreur afin que vous téléchargiez le virus sur votre ordinateur. La pièce jointe est le plus souvent en .doc, .pdf ou fichier zip et comporte le script du virus qui détruira vos données dés l’ouverture.
De fausses factures Free.
ATTENTION. Ce ransomware se cache bien souvent dans de fausses factures Free Mobile transmises par e-mail en fichiers zip. Le ransomware touche aussi bien les particuliers que les entreprises. En cas de doute, consultez vos factures Free Mobile depuis le site de votre opérateur. Ce virus sévit surtout en France et en Allemagne.
La meilleur arme contre le virus Locky : votre vigilance.
- Ne faites jamais entièrement confiance à votre anti-virus ou votre anti-spam.
- Supprimez immédiatement les e-mails suspects.
- N’ouvrez jamais une pièce jointe en cas de doute sur son origine ou son contenu.
- Vérifiez SYSTÉMATIQUEMENT la provenance d’un e-mail avant de l’ouvrir.
- Ne téléchargez pas n’importe quel fichier.
- Les fautes d’orthographe ou de syntaxe doivent vous alerter.
Que faire si votre ordinateur est infesté par Locky ?
- Ne connectez aucun périphérique à votre ordinateur (USB, disque dur externe…)
- Ne tentez pas de restaurer vos données avant l’éradication complète du virus.
- Effectuez un nettoyage complet. Un simple scan anti-virus ou anti-malware n’est pas suffisant pour venir à bout de Locky.
- Si le virus a endommagé les fichiers système, il vous faudra procéder à une réinstallation de Windows.
Est-il possible de décrypter les fichiers .locky ?
Toutes les données n’ayant pas été sauvegardées avant l’infection sont définitivement perdues. Un fois cryptés par le virus, il est impossible de décrypter vos fichiers sans la clé fournie par les pirates. Locky vous propose donc d’acheter la clé de décryptage. Nous vous déconseillons de verser la rançon exigée. Vous n’avez aucune garantie de voir vos données décryptées.