Vous naviguez tranquillement sur la toile comme à votre habitude (on ne veut pas savoir ce que vous y faites) quand soudain un message surgit sur votre écran. Clignotant, alarmant, le message en question, souvent une fenêtre pop-up vous informa que votre ordinateur est gravement infecté, que des centaines de virus ont été détectés, qu’il faut immédiatement agir. S’en suit un gros bouton vous permettant de résoudre vos problèmes en un clic ou un numéro de téléphone vous proposant d’être mis en contact avec des techniciens.  ATTENTION ! Il s’agit d’une tentative d’infection. Ces messages sont générés par de faux logiciels de sécurité qui sont en fait des malwares. Appelés « rogue », « scareware » ou « fake logiciel », ces programmes malveillants prétendent être des anti-virus, anti-spywares ou nettoyeurs de registres. DANGER !

Vous alerter d’une fausse menace.

Des publicités ou des fenêtres pop-up apparaissent sur votre ordinateur et vous signalent que votre machine est gravement infectée par des virus et se trouve dans un état critique. Il s’agit seulement de vous faire peur. Les rogues prétendent être des logiciels de sécurité informatique. Leurs pop-up ressemblent à des messages d’alertes de votre système d’exploitation ou empruntent l’esthétique et le vocabulaire d’anti-virus bien connus. Ces fausses alertes, généralement en anglais, sont faites pour vous inquièter et vous inciter à cliquer sur la fenêtre.

Le rogue propose alors de télécharger un logiciel anti-virus, d’accepté une mise à jour « recommandée », de supprimer les logiciels indésirables ou de vous mettre en contact avec un informaticien. Attention ! Si vous cliquez, le faux logiciel infecte votre ordinateur.

L’infection de  votre ordinateur.

Il existe des centaines de rogues et chacun à un fonctionnement particulier. Voici nénanmoins la liste des actions que ce type de virus peut avoir sur votre ordinateur.

  • Effectuer un faux scan de votre ordinateur et signaler un grand nombre de virus.
  • Installer des logiciels espions pour voler vos données personnelles.
  • Vous inciter à une transaction d’argent frauduleuse en vous proposant une version payante d’un faux logiciel de sécurité.
  • Générer de la publicité intempestive.
  • Ralentir votre ordinateur.
  • Crypter ou détruire certains de vos fichiers.
  • Désactiver votre anti-virus pour permettre à d’autres logiciels malveillants d’infecter votre ordinateur.
  • Vous empêcher de visiter certains sites web, notamment ceux des éditeurs d’anti-virus.
  • Modifier votre navigateur.
  • Connecter votre ordinateur à internet à votre insu.

Comment se protéger des rogues ?

  • Installez un pare-feu et un anti-virus (téléchargé, idéalement, sur le site de l’éditeur).
  • Mettez votre navigateur à jour. Les rogues exploitent les failles de sécurité de votre navigateur.
  • SURTOUT ne cliquez JAMAIS sur les messages d’alerte indiquant que votre ordinateur est infecté. Cele constitue le meilleur moyen d’éviter les rogues.

Que faire si votre ordinateur est infecté par un rogue ?

  • Lancez une analyse anti-virus (le vrai).
  • Surveillez vos comptes en banque. Les logiciels malveillants ont pu avoir accès à vos coordonnées bancaires.
  • Faites appel à un expert iakaa pour être débarrassé de ce logiciel qui vous espionne et nuit au bon fonctionnement de votre ordinateur. Nous pouvons également vous aider à améliorer la sécurité de votre machine afin que ce genre de mésaventure ne se reproduise pas.

Les faux logiciels mettent tout en œuvre pour tromper les internautes en exploitant la peur du virus. Les fausses alertes très inquiètante alliées à un visuel rassurant poussent les utilisateurs à tomber dans le piège. Ces rogues sévissent sur PC et sur Mac. La marque à la pomme n’est pas épargnée par ce type d’escroquerie.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Share This

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !