A priori l’informatique n’est pas un sujet très cinématographique. Et pourtant, le cinéma s’y intéresse de plus en plus, notamment en retraçant les success stories des grands noms de la high-tech, de ceux qui ont révolutionné les usages. Sur fond de rêve américain, le cinéma se plait à dépeindre la vie de ces self-made-men ou de ces entreprises qui ont réussi grâce au numérique. Les spectateurs découvrent sur grand écran l’évolution de projets innovants ou audacieux pour le meilleur et pour le pire.
The Social Network : le film polémique sur la naissance de Facebook.
Fiche technique de The Social Network.
Sortie : 13 octobre 2010.
Réalisateur David Fincher.
Genre : biopic
Casting : Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfiel.
Synopsis et critique.
En 2003, Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard crée un site compilant les informations sur les filles de son campus baptisé Facemash. Le site déclenche à la fois controverse et engouement. Zuckerberg lance alors Facebook qui conquiert rapidement les universités américaines puis le monde entier.
Le film intéresse surtout à la question de la paternité de Facebook. Qui est vraiment à l’origine du plus grand réseau social du monde ? Car les circonstances de la naissance de Facebook restent mystérieuses. Mark Zuckerberg n’a pas vraiment apprécié le film et pour cause : Fincher n’y va pas de main morte avec le jeune milliardaire : arriviste, geek, mal dans sa peau… le portrait est peu flatteur. Néanmoins le film est un succès en salle et remporte 3 Oscars dont celui du meilleur scénario et le César du meilleur film étranger.
Les stagiaires : Google c’est chouette !
Fiche technique de Les Stagiaires
Sortie : 26 juin 2013
Réalisateur : Shawn Levy.
Genre : Navet…. Euh comédie !
Casting : Vince Vaughn, Owen Wilson
Synopsis et critique.
Le scénario du film tient sur un timbre-poste. Deux quarantenaires un peu stupides et en reconversion professionnelle suite à la perte de leur emploi décrochent on ne sait comment un stage chez Google. Le stage consiste en une suite d’épreuves et de défis. Les deux personnages principaux devront se mesurer à une armée de jeune geeks pour décrocher le job.
Considéré comme le premier film publicitaire par les critiques, le long métrage à l’humour potache est clairement à la gloire du géant américain. La mise en scène de personnages stéréotypés n’est qu’un prétexte pour exhiber les services et locaux de Google. Le synopsis met en avant un esprit d’entreprise enthousiaste, innovant et fun. Bref ! Vient chez Google, on est bien, regarde tout ce qu’on peut faire !
Jobs : la vie de Steve selon Hollywood
Fiche technique de Jobs :
Sortie : 21 août 2013
Réalisateur : Joshua Michael Stern
Genre: Biopic
Casting: Ashton Kutcher, Dermot Mulroney, Josh Gad.
Synopsis et critique.
Le cinéma se penche sur l’histoire du patron charismatique d’Apple qui a su devenir une véritable icône de la pop-culture, une rock star de la high-tech. Le film suit la vie de Steve Jobs de l’abandon de ses études à la veille du succès planétaire d’Apple. Entre 1971 et 2001, on suit les ambitions de Steve Jobs, ses amours, ses voyages, ses crises de nerfs et la création de la marque à la pomme. Le film est une plongée dans la Silicon Valley des années 70 alors en pleine ébullition. C’est un portrait en demie teinte du gourou d’Apple aussi inventif que dictatorial.
Steve Jobs : un nouveau biopic prometteur.
Fiche technique de Steve Jobs.
Sortie : octobre 2015
Réalisateur Danny Boyle
Genre : Biopic
Casting: Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen.
Synopsis et critique
Le film est encore en projet mais les premières images du teaser font saliver les internautes. Ce deuxième biopic sur Steve Jobs fait valoir un casting prestigieux. Le film semble prometteur. Le scénariste est le même que celui de The Social Network à savoir Aaron Sorkin.
Imitation Game : les débuts de l’informatique.
Fiche technique de Imitation Game.
Sortie 28 janvier 2015
Réalisateur Morten Tyldum
Genre : Drame.
Casting: Benedict Cumberbatch, Keira Knightley.
Synopsis et critique.
Au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, le brillant mathématicien Alan Turing est engagé par l’armée britannique pour casser les codes secrets de l’armée allemande générés par la machine Enigma. Il met alors au point une machine de décryptage, ancêtre de l’ordinateur.
Le film permet de découvrir l’histoire passionnante et incroyable de génie méconnu qui inventa l’informatique. Le film est construit comme un thriller, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. L’occasion de découvrir une face cachée de la Seconde Guerre Mondiale.
Pour en savoir plus sur Alan Turing, lisez notre article.