Les récents scandales de piratages de données (on pense entre autres à iCloud ou Snapchat) inquiètent les internautes. Et pour cause, découvrir que des données que l’on pensait en sécurité ne le sont pas tant que ça donne du souci aux utilisateurs.
Les géants du web et de l’informatique mettent donc les bouchées doubles pour sécuriser d’avantage l’accès aux données personnelles. Apple, par exemple, a annoncé vouloir diffuser l’identification par Touch ID (reconnaissance par empreinte digitale) pour iCloud.
Google, quant à lui, propose de remplacer la confirmation d’identité par sms (pas suffisamment sécurisée selon eux) par une authentification par clef USB.
La dite clef USB sera donc unique pour chaque utilisateur et associée au compte Google de ce dernier. Il suffira de l’insérer dans son port USB afin de confirmer son identité. Cette méthode de double authentification, déjà utilisée dans certains milieux professionnels, devrait par la suite pouvoir être utilisée sur n’importe quel site web.
Plusieurs questions subsistent cependant. Que faire en cas de perte de la fameuse clef USB ? Quel en sera le prix ? En attendant, on vous conseillera de bien choisir votre mot de passe pour éviter le piratage.