La biométrie plus sûre que le mot de passe ?
A priori, le mot de passe serait un système de sécurité faillible, susceptible d’être aisément piraté. Rien n’est plus faux. Le mot de passe constitue une protection fiable, ses failles proviennent de la manière dont nous l’utilisons. Les utilisateurs ne retiennent pas les mots de passe sûrs mais complexes et leur préfèrent des mots de passe plus simplistes et donc plus vulnérables. De plus, dans l’univers professionnel, les mots de passe sont souvent partagés avec les collègues. Tous ces usages affaiblissent la sécurité potentielle des mots de passe. Il s’agit donc de trouver un nouveau moyen de sécuriser l’accès à nos espaces privés. La biométrie apparaît comme une procédure simple et sécurisée d’identification qui pourrait bien remplacer l’usage des mots de passe.
Les failles de la biométrie
En réalité, chaque méthode montre des avantages et des failles. Il peut être facile de leurrer un système biométrique. Et si un mot de passe piraté peut être changé, ce n’est pas le cas pour une empreinte digitale. D’autre part, en entreprise, la technologie biométrique semble difficile à mettre en place car coûteuse. De plus, les sociétés particulièrement soucieuses de leur sécurité sont méfiantes à l’égard des innovations technologiques et attendent qu’un système soit éprouvé pour l’adopter. Ce qui laisse au mot de passe de beaux jours devant lui.
Des systèmes de sécurités complémentaires
Aucun système de sécurité n’est fiable à 100% et la biométrie n’a pas vocation à être utilisée comme seul rempart. Cette technologie doit être associée à l’emploi d’un mot de passe. Multiplier les barrières de sécurité est le moyen le plus sûr de protéger ses données. Mais attention, doubler les facteurs d’identification ne doit pas être une excuse pour négliger la complexité d’un mot de passe. Tout système présente des vulnérabilités et la principale faille du mot de passe réside dans sa mauvaise utilisation. Il faut avant tout changer les comportements des usagers. La biométrie présente l’avantage de réduire les risques liés à une erreur humaine.
Ainsi, ne nous inquiétons pas pour l’avenir du mot de passe. La biométrie n’est pas sa concurrente mais bien son complément. Et en attendant la généralisation des systèmes de sécurité biométriques, assurez-vous de choisir des mots de passe diversifiés et efficaces.
la définiton meme de la biométrie
On pensait que la biométrie allait révolutionner la securite.Le petit problème c’est qu’une simple photo d’un iris suffit pour s’identifier.On est loin d’une véritable protection.