Un message viens d’apparaître sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone vous indiquant que votre appareil est infecté par un certain nombre de virus et que vous devez agir rapidement, notamment en cliquant sur cette alerte virus. Généralement, vous êtes ensuite redirigé vers un site proposant un scan de votre ordinateur / le téléchargement d’un logiciel de nettoyage ou l’appel d’un technicien. ATTENTION ! Cette alerte virus est complètement fausse, il s’agit d’une arnaque qui peut être très dangereuse pour votre appareil.
Une fausse alerte virus.
Sachez tout d’abord que votre appareil n’est pas infecté par autant de virus. Il s’agit d’une fausse alerte ayant pour but de vous faire peur. L’alerte virus n’est générée ni par votre système d’exploitation, ni par votre anti-virus. Il s’agit tout simplement d’un encart publicitaire frauduleux (malvertising) ou d’une fenêtre pop-up, parfois due à la présence de malwares (des logiciels malveillants). Ces messages d’alerte virus sont conçus pour ressembler à de vraies alertes de virus, soyez prudents.
Comment reconnaître une fausse alerte virus ?
- Le ton est alarmiste. « ATTENTION ! » « DANGER ! »
- Les couleurs sont criardes, rouge, jaune, panneaux « warning », nombreux points d’exclamation, clignotements…
- Au contraire, le message semble être émis par votre ordinateur, votre anti-virus ou par un logiciel très sérieux.
- La fenêtre est difficile, voir impossible à fermer, notamment sur mobile. Il vous faut généralement redémarrer votre navigateur pour vous en débarrasser.
- Lorsque vous essayez de fermer la fenêtre un message vous en empêche » : « Quittez à vos risques et périls », « Etes vous sûr de vouloir quitter ? », « Ne fermez pas cette fenêtre »…
- Le discours est faussement technique ou rédigé en anglais.
- Le message semble urgent et vous incite à agir rapidement.
- L’alerte est menaçante. Selon le message, votre appareil risque d’être bloqué/détruit…
Quels sont les vrais signes de virus ?
- Votre ordinateur est très lent. Notamment au démarrage.
- Vous constatez la présence de nombreuses publicités intempestives.
- Votre ordinateur est complètement bloqué (dans le cas d’un ransomware par exemple).
- Votre machine surchauffe.
- Votre appareil s’éteint ou redémarre de façon intempestive.
- Ecran bleu.
- …
Quels sont les risques liés à une fausse alerte virus ?
Le faux scan anti-virus.
Si vous cliquez sur l’alerte virus, vous êtes redirigé vers un site proposant un scan complet de votre ordinateur. Ce dernier ne dure que quelques minutes et détecte une grande quantité de virus. Ce scan est FAUX. Il s’agit d’une mise en scène conçue par les escrocs pour vous duper.
Le téléchargement d’un logiciel de nettoyage ou un anti-virus.
L’alerte virus vous propose de télécharger un faux logiciel de sécurité sur votre ordinateur, censé vous protéger (on appelle cela un rogue). Ce logiciel est généralement payant. Dans le meilleur des cas, vous payez pour un faux logiciel totalement inefficace. Dans le pire des cas, vous ouvrez la porte à des virus et autres logiciels malveillants capables d’endommager votre machine ou récupérer vos données.
L’appel à un technicien.
L’alerte virus comporte parfois le numéro d’un technicien censé vous aider. Ce dernier prend ensuite la main sur votre ordinateur dans le but de retirer les virus. En réalité, vous venez de donner le contrôle de votre machine à un escroc qui pourra installer des virus sur votre ordinateur, vous espionner, récupérer vos données personnelles et bancaires.
Quelques conseils :
- Soyez particulièrement vigilant sur les sites de streaming ou de clickbait (articles sensationnalistes).
- Si vous voyez une de ces alertes virus, ne cliquez pas sur OK, ne téléchargez aucun logiciel ou application.
- Ce procédé est très utilisé par certains faux logiciels de sécurité. Notamment MacKeeper (ne téléchargez JAMAIS MacKeeper).
- Si les alertes virus apparaissent très régulièrement sur votre ordinateur, vous êtes certainement infecté par des malwares. Effectuez un nettoyage.
- Gardez l’esprit critique. Réfléchissez avant de cliquer. Ne cédez pas à la panique.
- En cas de doute, faites appel à des experts en informatique.