La lutte contre les malwares, ces logiciels malveillants qui sévissent sur le net, ne connaît pas de trêve. Facebook a décidé de prendre les mesures qui s’imposent. Le réseau social vient de s’associer avec Kaspersky, un éditeur d’anti-virus afin de renforcer la sécurité sur Facebook.
Facebook : cible privilégiée des pirates.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs réguliers, Facebook est une cible de choix pour les pirates informatiques qui pratiquent le phishing ou diffusent des malwares. Compte piraté, publicités intempestives, likes automatiques, phishing, virus, faux comptes… les menaces ne manquent pas sur Facebook. Soucieux de la sécurité de ses utilisateurs, le réseau social à décidé de prendre des mesures.
Facebook s’associe à Kaspersky.
L’entreprise russe Kaspersky a proposé à Facebook une version de son logiciel « Malwares Scan » adaptée aux réseaux sociaux. Kaspersky pourra analyser votre ordinateur via votre compte Facebook et détecter les éventuelles menaces présentes sur votre ordinateur. Le Malwares Scan se lancera automatiquement et vous proposera un scan de votre machine pour débusquer les malwares qui se propagent par Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg s’était déjà associé avec d’autres éditeurs d’anti-virus comme ESCT, Trend Micro ou F-Secure. Cette nouvelle alliance avec Kaspersky a été testée pendant 3 mois et aurait, selon Facebook, nettoyé plus de 260 000 ordinateurs.
A quoi sert un malware ?
Les malwares sont des logiciels malveillants créés dans le but de nuire. Ce terme englobe de nombreux programmes tels que les virus, les rogues, les spywares, les adwares, les ransomwares… Ils permettent aux pirates de générer du profit en infectant rapidement un grand nombre de machines. Les malwares permettent de détruire les ordinateurs, afficher de la publicité ou voler des données personnelles. Utiliser Facebook est donc une manière pour les pirates de toucher le maximum d’utilisateurs.
Comment les malwares se répandent-ils sur Facebook ?
- Par les vidéos pornographiques. Le simple fait de visionner la vidéo introduit un logiciel malveillant sur votre ordinateur.
- Par un lien permettant soi-disant de changer le bleu de Facebook pour une autre couleur. C’est impossible, Facebook est bleu, ne vous en déplaise. D’ailleurs Mark Zuckerberg a choisi cette couleur car, étant daltonien, c’est une des seule qu’il perçoit correctement.
- Par un lien permettant soi-disant de savoir qui visite votre profil. Facebook ne peut pas vous donner cette information.
- Par une demande d’ajout suspecte provenant d’une personne que vous ne connaissez pas et avec qui vous n’avez aucun lien.
- Par un lien via un message privé. Attention ! Ce lien peut avoir été émis par le compte d’un ami, lui même infecté.
- Par un lien publicitaire douteux (méfiez vous des tarifs trop avantageux.)
- Par l’installation d’un jeu ou d’une application autorisant l’accès à votre compte.
- Par un e-mail de phishing prétextant une mise à jour nécessaire ou une faille de sécurité de votre compte Facebook.
Si vous rencontrez un problème avec votre compte Facebook, que vous contactez ou suspectez une infection ou que votre compte Facebook a été piraté, contactez un expert iakaa pour résoudre le problème.
ATTENTION : votre compte Facebook contient de nombreuses informations personnelles. Un piratage de votre compte peut avoir pour conséquences une usurpation d’identité. Soyez vigilants et ne sous-estimez pas les menaces.
Je trouve qu’il y a beaucoup trop de »pubs » de toutes sortes, nous sommes envahies ……… Si vous pouvez les retirer …….. MERCI BEAUCOUP
Sur Facebook vous voulez dire ? Il vous suffit de cliquer sur la petite flèche en haut à droite de nos posts et de masquer les publications. Et voilà ! 😉