Aïe ! Il ne vous reste plus que quelques jours avant la Saint Valentin pour trouver le grand amour sur une application mobile de rencontre. Faites attention ! IBM signale les failles de sécurité des applications de rencontre en ligne. 26 des 46 applications les plus utilisées présentent des risques. Si l’amour est aveugle (<3) ce n’est pas une raison pour fermer les yeux sur les risques encourus.
Des failles dangereuses
Premier danger, et non des moindres, ces applications accèdent à des informations personnelles et à certaines fonctionnalités de votre smartphone telles que l’appareil photo, la géo-localisation ou le micro. Ces accès peuvent être exploités par des cybercriminels car les applications en elles-mêmes sont peu sécurisées.
Attention, de nombreux employés installent ce type d’applications sur leur téléphone professionnel, permettant ainsi aux pirates d’avoir accès à des informations concernant l’entreprise.
Les risques potentiels
– Des pirates peuvent utiliser ces applications pour installer sur votre téléphone des logiciels malveillants, en vous demandant, par exemple d’effectuer une mise à jour.
– Ces failles permettent de suivre vos déplacements et de savoir où vous vivez, où vous travaillez ainsi que les lieux que vous fréquentez, afin de revendre ces informations.
– Vos données bancaires peuvent être subtilisées.
– Vos conversations sont peut-être espionnées.
– Les pirates peuvent modifier le contenu de votre profil, usurper votre identité, interagir avec vos contacts et nuire à votre réputation.
Que faire pour se prémunir contre ces risques ?
– Restez mystérieux. Moins vous donnez d’informations et moins vous risquez d’être piraté. En prime, cela augmente votre potentiel séduction, alors n’en dites pas trop.
– Paramétrez ces applications, notamment les options de confidentialité, pour garder le contrôle sur ce à quoi elles ont accès.
– Diversifiez vos mots de passe.
– Mettez vos applications à jour régulièrement.
– Utilisez des accès wifi fiables.
– Essayez de rencontrer l’amour dans la vraie vie. On ne sait jamais, ça peut marcher !