Virus, Malware, Spyware, Adware: mots barbares qu’il est essentiel de comprendre pour pouvoir lutter contre. Petit lexique de ces envahisseurs 2.0 !
Le virus.
Un virus est un programme nocif, facile à télécharger de par son poids léger, qui s’incruste dans un fichier de façon à ne pas être trouvé. Un virus informatique se répand rapidement au sein de votre machine, contaminant au passage d’autres fichiers, pour finir par parasiter complètement votre PC. Les signes d’infection ? L’apparition de messages bizarres, un ralentissement de votre machine, ou même un arrêt complet de votre ordinateur sans raison. Pour prévenir ces risques, nous vous préconisons d’utiliser un anti-virus, qui repère et détruit le programme avant sa multiplication.
Le Malware.
Malware, ou logiciel malveillant, est le terme qui englobe tous les types de logiciels destinés à nuire à un ordinateur. On compte évidemment les virus parmi les malwares, mais aussi les chevaux de Troie, qui sont des logiciels normaux en apparence mais qui s’exécutent de la même façon qu’un virus. Les vers informatiques sont aussi des malwares, qui se répandent d’un ordinateur à un autre grâce au web (par exemple, via un e-mail).
Le Spyware.
Un spyware, ou logiciel espion, est sûrement le plus problématique car il infecte votre ordinateur, mais collecte également des informations. Données bancaires, données personnelles, tout est bon à prendre. Il est donc primordial d’installer un anti-spyware s’il n’est pas déjà inclu dans votre anti-virus.
L’Adware.
Les adawares sont des logiciels publicitaires appelés également publiciels. Une fois installés sur votre ordinateur, un adware analyse vos habitudes pour vous envoyer des publicités ciblées. Ces publicités apparaissent sur votre écran sous la forme de bannières ou de fenêtres pop-up au point de gêner votre navigation.
Si votre ordinateur montre des signes d’infection, consultez un expert iakaa qui saura vous débarrasser au plus vite de ces programmes et logiciels nuisibles à la bonne santé de votre PC !