Le piratage de comptes Facebook n’est pas chose rare. Les instructions pour pirater un compte sont facilement disponibles et certains pirates offrent même leurs services en ligne. Que ce soit une connaissance malveillante ou un inconnu, de nombreuses personnes sont susceptibles de s’en prendre à votre compte Facebook dans le but de nuire à votre e-réputation ou voler des informations personnelles. Malgré tous les efforts de Facebook en matière de sécurité, les piratages de comptes sont, hélas, fréquents.
Comment savoir si votre compte Facebook a été piraté ?
Vérifiez les connexions à votre compte Facebook.
Rendez vous dans l’onglet « Où êtes vous connecté ». Il permet de voir en temps réel où votre connexion a été activée. Désactivez les connexions qui vous semblent suspectes.
Les principaux signes de piratage de votre compte Facebook.
- Votre compte est utilisé sans votre permission. Il s’agit alors d’une usurpation d’identité.
- Votre compte publie des messages publicitaires et spamme vos amis.
- Des applications ont été achetées depuis votre compte.
Que faire si votre compte Facebook a été piraté ?
Changez votre mot de passe.
Pour cela, rendez vous dans « Paramètres », puis « Paramètres généraux de compte » et choisissez un nouveau mot de passe complexe. Si le mot de passe a été changé par le pirate, cliquez sur « Mot de passe oublié » permettant de vous identifier en tant que propriétaire du compte et de récupérer votre compte Facebook.
Activez les Login Alerts Facebook.
Pour ce faire, allez dans l’onglet « Sécurité ». Les Login Alerts permettent de recevoir une alerte par mail ou texto lorsque quelqu’un se connecte à votre compte à partir d’un nouvel appareil.
Signalez le piratage.
- Signalez le piratage auprès de Facebook via le lien suivant : http://www.facebook.com/hacked.
- Prévenez vos amis. Ils ont peut être reçu des messages frauduleux depuis votre compte.
Piratage Facebook : les mesures de prévention.
- Sécurisez votre connexion Wifi. Pour cela, lisez notre article.
- Évitez de vous connecter à votre Facebook via un Wifi public.
- Évitez de vous connecter à Facebook sur un ordinateur public ou un ordinateur qui n’est pas le votre. Si vous êtes amené à le faire, assurez-vous de bien vous être déconnecté.
- Assurez-vous que votre ordinateur n’est pas infecté par un virus. Pour plus de sécurité, procédez au nettoyage complet de votre machine. Pour cette opération, faites appel à un expert iakaa.