Le nom Cheval de Troie fait référence à un célèbre épisode de l’Iliade d’Homère. Laissez-nous vous conter cette histoire. Les Grecs assiègent la ville de Troie depuis déjà 10 ans quand le rusé Ulysse imagine un stratagème pour mettre fin à la guerre. Il demande à Epéios de construire un immense Cheval de bois capable de cacher des soldats mycéniens. Le Cheval est ensuite offert au Troyens qui le tirent eux même dans la cité et organisent une fête. Mais à la nuit tombée, les soldats grecs ouvrent les portes de Troie pour permettre au reste de l’armée d’entrer dans la ville et de gagner la guerre. Quel rapport avec l’informatique me direz-vous.
Cheval de Troie, définition.
Une Cheval de Troie ou Trojan est un logiciel malveillant ayant l’apparence d’un logiciel légitime. Il permet de faire entrer un parasite dans l’ordinateur en déjouant la vigilance de l’utilisateur. Le logiciel malveillant introduit de cette manière peut être un virus, un malware, un spyware… Le Cheval de Troie n’est qu’un moyen d’introduire ce logiciel nuisible dans le système comme Ulysse a introduit les Grecs dans la ville de Troie. Le trojan en lui-même n’est pas nuisible, il ne sert qu’à camoufler le logiciel malveillant qu’il contient.
Comment fonctionne un Cheval de Troie ?
Berné par l’apparence inoffensive du Cheval de Troie, l’utilisateur installe lui-même le trojan sur sa machine. La technique est assez courante, 1/3 des ordinateurs est infecté par un logiciel malveillant et 73% des infections se font par l’intermédiaire d’un Cheval de Troie (Sources : Association of Internet Security 2014). Le trojan prend l’apparence d’un logiciel sûr, connu ou existant pour tromper l’internaute. Nombre d’entre eux se font passer pour des versions craquées de logiciels payants et sont téléchargés sur des sites peu sûrs. Voilà pourquoi il est préférable de télécharger les logiciels sur le site officiel de l’éditeur. Le Cheval de Troie crée ensuite une brèche de sécurité pour permettre à des virus ou des pirates d’accéder à votre ordinateur et à vos données. Le trojan n’est pas à proprement parlé un virus puisqu’il ne se reproduit pas de lui-même pour infecter d’autres ordinateurs.
Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un Cheval de Troie ?
- La connexion internet est lente.
- La carte réseau ou le disque dur est en sur-régime.
- Le curseur de la souris effectue des mouvements étranges.
- Les programmes s’ouvrent ou se ferment de façon intempestive.
- Le système redémarre spontanément.
Que faire si vous êtes infecté par un Cheval de Troie ?
Deux solutions s’offrent à vous si votre ordinateur est infecté par un trojan.
1. Lancer un scan anti-virus pour localiser le virus et le supprimer de votre ordinateur.
2. Faire appel à un expert iakaa pour être dépanné au plus vite grâce à la prise en main à distance de votre ordinateur.