A priori, à moins que vous ayez des goûts littéraires très particuliers, les notices et autres manuels d’utilisation ne sont pas vraiment des livres de chevets. C’est plutôt le genre de documents qu’on se plaît à égarer en espérant ne jamais avoir besoin. Mais voilà qu’un beau jour, votre scanner fait des siennes, vous ne maitrisez pas totalement une fonctionnalité de votre imprimante ou vous avez du mal à paramétrer un périphérique quelconque. Evidement, plus moyen de mettre la main sur la notice de votre matériel ! Heureusement qu’internet est là.
Rendez-vous sur le site du fabriquant.
Munissez-vous de la marque et de la référence de votre périphérique. Il y a de grandes chances pour que le site du constructeur vous propose de télécharger gratuitement (il faut parfois s’inscrire) les notices, pilotes ou logiciels nécessaires au bon fonctionnement de votre matériel informatique.
Essayez de trouver votre bonheur sur des sites spécialisés.
Et oui, certains sites disposent d’une bibliothèque de plusieurs milliers de notices de matériel ou appareils en tous genres. Vous trouverez sûrement celle qu’il vous faut.
Utilisez Google intelligemment
Dans votre barre de recherche tapez « manuel » ou « notice » ou « guide d’utilisation » ou « documentation » suivi de la marque et la référence de votre matériel. Ajoutez « filetype.pdf » pour trouver la notice téléchargeable en intégralité et au format PDF.
Avez-vous vraiment besoin de cette notice ?
S’il s’agit d’un problème de configuration ou de paramétrage de vos périphériques, ne vous fatiguez pas à chercher la notice ! Appelez iakaa, pour résoudre votre problème informatique, c’est beaucoup plus simple !