Internet est un endroit truffé d’arnaques mises en place pour recueillir vos données personnelles et bancaires. Connaître les pièges du web, c’est pouvoir les éviter ! Voici donc une liste non exhaustive des pièges de l’internet.
Les sites frauduleux
Vous les connaissez sans doute, lorsque vous faites une recherche sur le web et cliquez sur un résultat, parfois votre antivirus vous en bloque l’accès. N’insistez pas ! Il s’agit d’un site frauduleux soit un faux site visant à recueillir des informations sur vous et vous encouragez à « acheter » quelque chose.
Les e-mails phishing
Vous avez sûrement déjà reçu ce type d’e-mail destiné à profiter de votre crédulité. Association, voyance, organisme religieux, proposition d’une grosse somme d’argent, rappel de facture non-payée. Tous ces e-mails sont destinés à arnaquer les internautes pour leur soutirer de l’argent. Si ces e-mails n’atterrissent pas directement dans vos spams signalez-les sans hésiter ! Car aussi invraisemblable que cela puisse paraître, des internautes tombent encore dans ces pièges du web.
Les adwares
Les adwares sont des publicités, souvent sous forme de pop-ups (fenêtres qui s’ouvrent sans que vous les ayez autorisés). Hormis le fait que ces publicités soient très agaçantes, elle vous propose souvent de jouer pour gagner de grosses sommes d’argent et sont souvent truffées de logiciels espions. Bien sûr, vous ne devez jamais cliquer sur une de ces publicités. Pensez aussi à faire une analyse antivirus car si ces publicités apparaissent, c’est que votre ordinateur est infecté.
Les prix trop attractifs
Lors d’une recherche shopping, vous avez peut-être remarqué certains produits de luxe à des prix étonnamment bas. Le plus souvent, ce n’est pas un bon plan, mais bien un des pièges du web. Au mieux, vous recevrez une contrefaçon, au pire rien du tout. Méfiez-vous donc des sites de vente en ligne que vous ne connaissez pas. La seule manière d’obtenir des articles de luxe bradés sont les soldes et les sites de ventes privées fiables comme Brandalley, Showroomprivé et Venteprivée par exemple.
Les faux-amis Facebook
Sur les réseaux sociaux, il arrive parfois que vous receviez une demande d’ajout à votre liste d’amis de la part d’une personne inconnue au bataillon, souvent avec une très jolie fille en photo de profil et un très grand nombre d’amis. Réfléchissez avant d’accepter, ces faux profils sont créés afin de pirater votre profil Facebook, et entre autres, d’obtenir l’accès à tous les sites web où vous vous êtes inscrit avec Facebook.
Méfiez-vous des pièges du web !
Méfiance donc lorsque vous surfez, tout ce qui est trop beau pour être vrai ne l’est sûrement pas !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les spywares et autres virus. Si vous êtes victimes d’un piratage ou d’une infection, faites appel à un expert iakaa pour vous tirer de ce mauvais pas.