Le géant YouTube, propriété de Google est la plateforme de vidéo la plus utilisée au monde. Entièrement gratuite, elle permet de visionner des vidéos, imposant parfois une publicité sur certaines vidéos ce qui permet (entre autre) aux créateurs de percevoir de l’argent en fonction du nombre de vues. Mais Google met fin à la gratuité totale de YouTube en proposant le service YouTube Red. Explications.

YouTube : toujours gratuit.

Cette nouveauté ne devrait pas bouleverser les usages de la majeure partie des utilisateurs. En effet, le visionnage gratuit des vidéos sera toujours disponible, agrémenté de publicités exactement comme c’est le cas aujourd’hui. Tous les services proposés par YouTube seront toujours disponibles sans abonnement YouTubeRed. Mais alors quelles sont les nouveautés proposées par YouTube Red ? Comment la plateforme compte-t-elle convaincre les utilisateurs de payer un abonnement mensuel ?

Combien coûte YouTube Red ?

La version payante de Youtube fonctionne avec un système d’abonnement semblable à celui de nombreux services en ligne. YouTube Red sera disponible à partir du 28 octobre 2015 aux Etats-Unis puis, peu à peu, dans d’autres pays. Pour l’heure le tarif est de 9,99 US$ par mois avec un mois d’essai gratuit.

Quels sont les services proposés par YouTube Red ?

  • Un service sans publicité préalable permettant de voir directement les vidéos.
  • Une fonctionnalité permettant de télécharger les vidéos Youtube sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette afin de les visionner hors connexion.
  • Des contenus exclusifs.
  • Une offre de musique en streaming via YouTube Music.

Youtube se lance dans la production.

Autre nouveauté liée à YouTube Red, la volonté de YouTube de produire des contenus tels que des films ou des séries. Nous pouvons voir là une ambition affichée de concurrencer Netflix, actuel leader du marché de la vidéo payante. Ces productions made in Youtube permettrait de mettre en avant les Youtubeurs populaires, une manière de s’assurer une audience déjà acquise en misant sur les stars du net.

A qui profite YouTube Red ?

Quid des revenus générés par YouTube Red ? Google a précisé qu’une « vaste majorité » reviendrait aux auteurs des vidéos sans donner de chiffre précis. Sachant qu’en 2015, les revenus de la publicité sur YouTube devraient s’élever à 1,55 milliard de dollars.

Youtube voit grand en envisageant de concurrencer des services tels que Netflix, Weezer ou Spotify qui proposent déjà ce type de services. YouTube Red aura-t-il le succès escompté ? Difficile de prédire parmi le milliard d’utilisateurs de Youtube combien seront prêts à payer.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !